Remarquablement préservée, n’affichant que 27 200 miles au compteur, voici la première Cobra 289 de Caroll Shelby. Elle sera vendue aux enchères par RM Sotheby’s à Phoenix, en Arizona, le 25 janvier 2024.
Heureux celui qui a réussi a posséder le premier exemplaire d’un objet digne d’être collectionné. La lutte pour obtenir le premier exemplaire d’un objet prisé peut durer des décennies et coûter des sommes incalculables. Posséder le premier exemplaire d’une voiture de sport est une opportunité rare et historique. C’est le cas de cette Shelby Cobra 289, qui n’a eu que trois propriétaires depuis sa sortie d’usine.
Figurant dans presque tous les catalogues de l’histoire de la marque Shelby et concernant ses caractéristiques d’origine, le châssis n° CSX 2044 est particulièrement important pour un collectionneur.
Jusqu’à ce que Shelby & Company se présente en force aux 12 heures de Sebring en mars 1963, les Cobra étaient surtout connues de la communauté des pilotes de la côte ouest. Par conséquent, si vous écrivez à Caroll Shelby en mars 1963, vous êtes probablement un Californien et un passionné de voiture de sport, comme le Dr Harrison « Hap » Horn, originaire de Palo Alto, pionnier de l’informatique à l’université de Stanford.
Comme il sied à un scientifique, le Dr Horn avait déjà fait ses recherches, et la lettre qu’il écrivit à Shelby le 17 mars était brève et précise : « Veuillez m’envoyer la description technique complète et les spécifications, les prix et la disponibilité de votre voiture AC-Ford, ainsi que ses options et accessoires ».
Il reçu une réponse deux semaines plus tard, envoyé par Caroll Shelby en personne. Intéressé, le Dr Horn a du répondre à deux pages entière de questions, parmi lesquelles une particulièrement cruciale concernant le moteur. Il faut dire qu’à cette époque, Shelby utilisait le moteur V8 260 de Ford. Ce qui devait être le cas pour la voiture du Dr Horn. Mais les commandes ayant pris beaucoup de retard, la production était déjà passé au V8 289 au moment du montage du moteur.
Ainsi, au début du mois de mai 1963, la CSX 2044 est devenu la première Shelby Cobra à être équipée à l’origine du V8 289. Mieux encore, celui-ci, portant le numéro 3011B-524, se trouve toujours dans le compartiment moteur.
Les archives du Shelby American Automobile Club et les chercheurs de la marque ont constaté que le châssis CSX2025, une Cobra 260 de 1962, a été convertie en 289 à peu près au même moment que la Cobra commandée par le Dr Horn, ce qui prouve que le Châssis CSX 2044 est bien la première Cobra née avec l’emblématique V8 289.
Tous les documents associés à la voiture ont été conservés. Individuellement, nombre d’entre eux sont tout à fait banals : anciennes immatriculations, reçus de boulons et d’écrous, relevés de paiements d’assurance, voire quelques contraventions pour excès de vitesse. Mais pris ensemble et compilés, ils forment un dossier irremplaçable qui répond de manière concluante à tous les doutes concernant sa provenance exceptionnelle.
Parmi tous les documents originaux, une lettre manuscrite concernant l’avancement de la construction de la voiture, écrite part Peter Brock, célèbre designer automobile, coureur et premier employé rémunéré de Shelby, qui félicite le Dr Horn pour le choix de la couleur de la carrosserie.