Quant Morgan et Pininfarina mettent leur savoir-faire en commun pour réinterpréter le design de la barchetta, cela donne Midsummer, une superbe édition spéciale limitée à 50 exemplaires.
La collaboration entre Morgan et Pininfarina est née du désir du constructeur anglais de créer des séries spéciales limitées, basées sur sa plate-forme en aluminium collé de génération CX. Des leur première rencontre, il est apparu évident que les deux entreprises souhaitaient créer des voitures de sport uniques. Ainsi est née le projet Midsummer, propulsé par un moteur six cylindres turbocompressé avec une boîte de vitesse automatique à huit rapports.
« Midsummer est un projet spécial en fabrication limitée qui célèbre deux siècles de carrosserie et représente l’incarnation des valeurs fondamentales de Morgan, ainsi que le summum des compétences de ses artisans », déclare Massimo Fumarola, Président-directeur général de Morgan Motor Company. « Midsummer démontre ce qu’il est possible de faire en collaborant avec des personnes partageant les mêmes idées, et ce fut à la fois mémorable et gratifiant de travailler avec Pininfarina pour donner vie à ce projet ».
Le design de cette voiture est le résultat d’une collaboration intense. Plusieurs heures ont été consacrées à la philosophie et à l’héritage de chaque marque lors de nombreuses visites réciproques. Le résultat est superbe et surprenant ! Midsummer pousse à l’extrême ce qui définie Morgan depuis des générations : une exposition aux éléments, une proximité avec l’environnement et une connexion brute avec la machine.
Les proportions délicates mais exagérées de Midsummer lui confèrent une élégance excentrique qui rappelle les modèles emblématiques de Pininfarina et évoque l’ère du design automobile de la fin des années 30 et du début des années 40. Les nouveaux revêtements, particulièrement visibles sur les ailes avant et arrière, donnent un subtil aperçu de l’évolution du style de la marque anglaise.
De profil, la forme existante de l’aile Morgan est apparente, mais ses lignes ont été subtilement remaniées. Ces modifications ont été guidées par des exigences aérodynamiques, notamment la portance devant les roues avant et arrière, dont les lignes plus raides contribuent à éloigner les turbulences du tableau de bord.
Outre l’avant des ailes et le nez, certains éléments sont spécifiques à Midsummer, comme les jantes forgées de 19 pouces. Chacune d’entre-elle ne pèse que 10 kg, soit une réduction de plus de 3 kg par rapport à celle d’une Morgan Plus Six équivalente. Ces jantes reçoivent le nouveau pneu Michelin Pilot Sport 5 qui introduisent une esthétique plus contemporaine.
Les bas de caisse en acier inoxydable formés à la main donnent une conclusion aux ailes en créant une « contre-dépouille ». Cette caractéristique s’inspire des premières créations de Pininfarina, tandis que la finition en acier inoxydable permet à cette voiture d’adopter la couleur de son environnement. À l’avant, les nouveaux phares, dotés d’inserts argentés, encadrent la calandre en fer à cheval, qui présente une forme de demi-lune au sommet du pare-pierre. Cette forme permet également de diriger le flux d’air à l’intérieur de l’ouverture de la calandre.
Pour accentuer l’élégance de la voiture, Pininfarina a conçu un arrière plus long, rappelant encore une fois les formes automobiles des années 30 et 40. Quant aux feux arrière, ils s’inscrivent dans des niches lumineuses à moitié chanfreinées.
La vue depuis le cockpit d’une Morgan est particulière. Un long capot dirigeant les yeux vers le sommet des ailes indique clairement où se trouvent les roues avant. La Midsummer reprend cet attribut, mais avec quelques différences subtiles. Pininfarina a réinterprété les persiennes emblématiques qui sont estampées dans le sens de la longueur sur chaque capot, avec une série de « touches de piano ». Celles-ci sont formées à la main et positionnées dans le sens de la largeur. Au-delà de leur beauté, elles jouent également un rôle fonctionnel en permettant à l’air de s’échapper du compartiment moteur.
Mais l’un des éléments les plus marquants de Midsummer est l’utilisation du bois à l’extérieur de la carrosserie. Accentuant le périmètre du cockpit, cette ligne d’épaulement met particulièrement en valeur le savoir-faire des artisans de Morgan. Formées à la main à partir de teck de haute qualité, des centaines de couches de bois individuelles sont délicatement laminées pour compléter chaque section. Méticuleusement sélectionnée, chaque couche de teck ne dépasse pas 0,6 mm d’épaisseur.
Chaque véhicule comprend neuf sections de teck fabriquées individuellement, nécessitant plus de 30 heures de travail et utilisant 83 m2 de teck provenant de source durable. Les éléments les plus remarquables sont les dessus de tableau de bord, qui comportent 126 couches de teck chacun, et les dessus de portes, qui comportent 120 couches chacun.
Dans l’habitacle, les nouveaux cadrans analogiques blanc cassé ont été exclusivement conçus pour Midsummer. Fabriqués à la main au Royaume-Uni, leur introduction a nécessité une réévaluation électronique complète. D’autre part, le volant a été re-sculpté et comporte un centre en aluminium forgé massif. Quant au système audio Sennheiser, il a été amélioré avec de nouvelles commandes sur le tableau de bord.
Pour finir, il faut savoir que le nombre d’éléments façonnés à la main est supérieur à celui des autres modèles de la marque et présente une plus grande complexité. Pour exemple, la fabrication des panneaux de carrosserie en aluminium battu à la main prend plus de 250 heures. Ainsi, chaque véhicule mettra plus de temps à progresser dans l’usine Morgan de Pickersleigh Road lorsque la production commencera au troisième trimestre 2024.
La première apparition publique de Midsummer est prévue lors du prochain Festival of Speed de Goodwood qui se tiendra en juillet 2024.