Conçu par les ingénieurs de Sant’Agata Bolognese, le nouveau moteur V8 hybride biturbo de Lamborghini, capable d’atteindre les 10 000 tr/mn, combine la progressivité qui a fait la renommée du V10 avec la puissance et le couple spécifique d’un moteur turbocompressé.
Ce moteur V8 d’une cylindrée de 4,0 litres développe une puissance exceptionnelle de 200 ch/litre, soit une puissance maximale de 800 ch entre 9 000 et 9 750 tr/mn, pour un régime maxi de 10 000 tr/mn. Le couple maximal annoncé est impressionnant : 730 Nm entre 4 000 et 7 000 tr/mn, une progression similaire à celle d’un moteur de course, grâce notamment à une parfaite intégration de l’unité électrique.
Le système électrique est placé entre le moteur à combustion et la boîte de vitesses à double embrayage et comprend l’onduleur ainsi que l’unité électrique axiale. Il est capable de générer des valeurs de couple et de puissance élevées, avec un maximum de 300 Nm et 110 kW à 3 500 tr/min, tout en conservant des dimensions compactes et un poids réduit.
Autre élément crucial, le son ! Les caractéristiques sonores de ce nouveau V8 s’intensifient dans un crescendo qui, à haut régime, atteint son apogée. Avec les vibrations transmises aux châssis, l’expérience de conduite promet d’être jubilatoire.
La Lamborghini 634, nom de code de la remplaçante de la Huracán, sera équipée du moteur V8 biturbo, associé à un système hybride comportant trois moteurs électriques et une boîte de vitesses à huit rapports et double embrayage. Son lancement est prévue dans le courant de l’année 2024.