Avec cette Maserati Biturbo Shamal, c’est une évolution en édition limitée d’une icône du Trident que propose Modena Automobili. Ce projet restomod fusionne le charme et les lignes du passé avec les technologies modernes.
En 1982, Maserati, avec la Biturbo, inspirait les rêves et les désirs d’une génération entière grâce à son design audacieux et à ses performances extraordinaires. Cette voiture au charme unique et particulier, née de la vision d’Alejandro De Tomaso, représentait un défi direct aux Alfa Romeo et Lancia, se positionnant comme un symbole d’innovation et de prestige.
En 1989, après de nombreuses améliorations, la maison au Trident célébrait ses 75 ans en présentant la Shamal, la plus haute expression de l’évolution technique de la famille Maserati Biturbo. Elle fut la Grand Tourisme la plus performante de la gamme avec sous le capot, un V8 biturbo de 3 217 cc développant 322 ch, capable de lui faire avaler le 0 à 100 km/h en 5,3 secondes.
Aujourd’hui, Modena Automobili redonne vie à cette légende avec le projet Restomod MA-01 Biturbo Shamal, lancé début 2022. Créée sous la devise « Forever Icons », cette entreprise se concentre sur la réalisation de restomods des voitures les plus emblématique des années 70 et 80. En utilisant comme base un coupé Maserati de 1983, elle propose une version mise à jour, tant en terme de style que de performances, tout en respectant l’essence du véhicule.
Pour rester fidèle à cette mangeuse d’asphalte, Modena Automobili a remplacer le V8 biturbo par un moteur Twin Turbo V6 de 3,0 litres, le même que celui de la Maserati Ghibli S, qui développe 500 ch et 550 Nm de couple. La vitesse maximale est de 290 km/h pour un 0 à 100 en 5,0 secondes. La transmission ZF automatique à 8 rapports, l’arbre de transmission et les demi-arbres sont, eux aussi, issus de la Ghibli S, tout comme la suspension.
Côté freinage, Modena Automobili a fait appel à des disques ventilés percés de plus grand diamètre que sur la Shamal originale et à des étriers Brembo. Les pneumatiques Pirelli Pzero sont de dimensions différentes : 225/40 ZR18 à l’avant et 265/35 ZR18 à l’arrière.
Le centre de style de Modena Automobili a complètement redessiné la carrosserie, réalisée en acier et en fibre de carbone, à commencer par l’avant avec une calandre abaissée, des groupes d’optiques LED au design retravaillé et intégrés dans une structure en carbone, des prises d’air agrandies pour le refroidissement des étriers de frein, et un splitter particulièrement agressif.
Cette nouvelle interprétation moderne du célèbre design de Gandini est plus agressive grâce à des renflements imposants sur les passages de roues. La largeur totale de la voiture affiche près de 187 cm. L’aspect sportif est aussi accentué avec l’introduction d’un large montant central de couleur noire, servant également de roll-bar.
L’arrière est lui aussi, le fruit d’un gros travail. Sous son aileron, on trouve de nouveaux feux séparés par un bande noire portant l’inscription Shamal, et un diffuseur avec deux sorties d’échappement intégrées de chaque côté, ainsi que des prises d’air verticales, juste au-dessus du pare-chocs.
Modena Automobili a soigneusement travaillé l’intérieur pour offrir un haut degré de confort, digne d’un Gran Turismo au cœur sportif. Les sièges Recaro Classic LX sont personnalisables à la demande du propriétaire avec une large gamme de revêtements, de couleurs, de tissus, de cuirs ou encore d’Alcantara. Le nouveau tableau de bord TFT numérique rappellera, par sa forme ovale, le modèle des années 90.
Seulement 33 unités de ce restomod seront produites, chacune entièrement assemblée à la main à Modène. Chaque véhicule sera numéroté et il faut compter 8 à 10 mois de délais de livraison suivant les options et finitions demandées.