Automobili Pininfarina vient d’ouvrir un nouveau chapitre de son histoire lors de la Monterey Car Week, en présentant le première hyper-Barchetta 100 % électrique au monde, l’époustouflante B95. Seuls dix exemplaires seront fabriqués.
La fabrication à la main et les livraisons de ce modèle en édition limitée débuteront en 2025, à l’occasion des 95 ans de Pininfarina SpA. D’ou l’union avec l’initiale « B » de Barchetta pour former le nom B95. Chaque exemplaire sera pensé par l’équipe de design et son propriétaire pour garantir une exclusivité absolue. Ainsi, il n’y aura pas deux modèles identiques.
Le design de la B95 est incarné par une carrosserie prenant toute la largeur et enveloppant les ailes avant. Sa hauteur lui confère une musculature impressionnante. Depuis l’habitacle, elle offre un sentiment de sécurité et de confort tout en connectant les occupants à leur environnement. Les passages de roue prononcés soulignent la forme et la puissance du véhicule.
Vue d’en haut, l’inspiration issue de la Pura est immédiatement reconnaissable. En l’absence de vitrage, les designers ont défini l’habitacle autour d’une boucle enveloppant les sièges, le double aeroscreen réglable et les dômes situés derrière chaque passager. L’expérience de la conduite à ciel ouvert est sublimée par les premiers aeroscreens à réglage électronique au monde. Inspiré des anciens avions de chasse, ils peuvent être relevés ou abaissés pour améliorer le confort tout en préservant le design.
Les propriétaires peuvent commander des casques sur mesure dans une finition assortie à la spécification choisie pour leur B95. Ces accessoires permettent au conducteur d’expérimenter pleinement et en toute sécurité les performances d’hypercar de la B95 sur route et sur circuit.
La B95 est équipée du groupe motopropulseur de l’hyper-GT Battista, mais avec des réglages spécifiques. La batterie lithium-ion d’une capacité de 120 kWh produit une puissance de 1 900 chevaux, ce qui lui permet d’avaler le 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes, pour une vitesse de pointe de plus de 300 km/h. Cette batterie à refroidissement liquide, protégée par un boîtier en fibre de carbone, peut être rechargée à l’aide de chargeurs CC rapides de 270 kW maximum, lui permettant de passer de 20 % à 80 % en seulement 25 minutes.
La puissance est transmise à chaque roue par le biais de quatre moteurs électriques indépendants. Cinq modes de conduite sont disponibles : Calma, Pura, Energica, Furiosa et Carattere. J’adore ! Ils peuvent être sélectionnés depuis une molette située prés du volant.
La carrosserie de la B95 présentée à Monterey affiche des finitions Bronzo Superga métalliques contrastant de manière spectaculaire avec la partie brillante Giallo Arneis qui se trouve à l’avant et au-dessus du dôme du conducteur, orné d’une inscription « 95 » Black Gloss. Pour sublimer l’extérieur, elle est équipée de nouvelles jantes en aluminium forgées Matt Black de 20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière, aux travers desquelles on aperçoit les étriers de frein en finition Giallo Arneis.
Depuis le siège conducteur, le vaste tableau de bord semble fusionner avec l’extérieur, prolongeant les lignes saillantes du capot dans l’habitacle. Sculpté dans de la fibre de carbone, il semble flotter dans les airs. Quant aux garnitures en cuir Tan Sustainable Luxury Leather gaufré sur mesure, elles contrastent à la perfection avec la finition anodisée en aluminium brossé noir. Enfin, les appuie-têtes présentent une finition Pied de Poule et des coutures contrastées noir et bronze sont visibles sur les sièges, à l’intérieur des portes et sur le tableau de bord.