Préservé avec amour au fil des générations, ce cabriolet Mercedes-Benz 280 SE 3.5 de 1971 est mis en vente aux enchères par RM Sotheby’s du 16 au 18 décembre 2024. Une occasion unique d’acquérir ce qui est sans doute l’un des plus beaux cabriolets 280 SE 3.5 existant.
Il y a des choses dans la vie qui sont d’autant plus spéciales qu’elles ont été chéries depuis le premier jour. Des objets qui se transmettent de génération en génération, chaque propriétaire comprenant qu’il n’en est que le gardien pendant une durée limitée. Grâce à une utilisation et une préservation soigneuses, ces objets peuvent durer éternellement, usés par le temps et dotés d’une charmante patine qui les rend chers aux futurs propriétaires.
Il peut s’agir d’une montre vintage, offerte pour célébrer une occasion spéciale, d’un gante de baseball précieux imprégné de souvenirs d’enfance, ou comme ici, une voiture construite avec les meilleurs matériaux et destinée à durer toute une vie. Cette Mercedes-Benz 280 SE 3.5 Cabriolet est une machine merveilleusement préservée, passée de gardien en gardien au fil des décennies, et prête maintenant pour la prochaine génération.
Selon les données fournies par Mercedes-Benz, cette 280 SE 3.5 Cabriolet, châssis 001533, a conservé ses finitions originales : une peinture bleu nuit (DB 904) sur un cuir parchemin (DB 255) avec une capote bleu foncée assortie. Équipée pour le marché américain, la voiture dispose d’une chaîne stéréo Becker Europa, d’une transmission automatique à levier au plancher, de la climatisation Behr et de pneus à flancs blancs. Ces options représentaient la spécification ultime de la 280 SE 3.5 Cabriolet.
Cette superbe Mercedes-Benz a été achetée neuve chez un concessionnaire de Colorado Springs par Marjorie et Daniel O’Connell. Le couple a récupéré personnellement leur nouvelle voiture et l’a conduite directement chez eux à Tucson, en Arizona. Le dossier historique qui accompagne cette 280 SE 3.5 relate son entretien dans les années 1970 chez Silver Star Motors et Bill Edel Motors, spécialistes Mercedes-Benz à Tucson.
En 1987, elle a été vendue à Karl Keller, qui en est devenu le deuxième propriétaire. À cette époque, la voiture avait parcouru environ 16 000 miles entre les mains des O’Connell, ce qui représente la grande majorité du kilométrage total actuel de la voiture. Keller était bien connu pour sa collection de Mercedes-Benz et en particulier de voitures originales à faible kilométrage.
À cette époque, ce cabriolet a été présenté dans le livre de Henry Rasmussen, Mercedes for the Road : The Survivors Series. Répertoriée par numéro de châssis, le livre indique que la voiture est « certainement l’un des exemplaires les plus intacts que l’on puisse trouver ».
Le propriétaire suivant, David Bohnett, a acquis la voiture auprès de Keller en 2003, alors qu’elle n’affichait que 16 500 km depuis sa sortie d’usine. Les factures au dossier montre qu’il a envoyé le cabriolet au Mercedes-Benz Classic Center en 2008 pour un nouveau système d’échappement et un entretien mécanique complet, y compris les tuyaux de carburant et les joints d’injecteurs, une reconstruction de l’essieu arrière, de nouveaux roulements de roue, ou encore une remise en état et une réparation des boiseries de la voiture si nécessaire.
Restée chez Bohnett jusqu’en 2014, le cabriolet a ensuite été achetée par un collectionneur allemand. N’ayant parcouru que quelques centaines de kilomètres afin de préserver son état esthétique et mécanique exceptionnel, la voiture a été acquise par le dernier propriétaire il y a deux ans, retournant ainsi dans son pays d’adoption, la Californie du Sud.
Aujourd’hui, cette fabuleuse machine affiche environ 20 192 milles au moment du catalogage et se présente dans un état vraiment étonnant pour son âge, sans doute le résultat de l’entretien et de la préservation méticuleux de ses anciens propriétaires.