Dernier chef-d’œuvre de Paul Daimler avant son départ de l’entreprise, cette magnifique Mercedes Type 122 Indianapolis Racer de 1923 sera mise en vente aux enchères par RM Sotheby’s, le 23 novembre 2024 à Munich.
RM Sotheby’s sera de retour à Munich le 23 novembre pour sa troisième vente consécutive au Motorworld, lieu emblématique de la ville. Cet événement, qui a rapidement défini le marché allemand des ventes aux enchères, devrait une fois de plus rassembler dans la capitale bavaroise un éventail exceptionnel de classiques, de youngtimers et de supercars, comme le prouve cette Mercedes Type 122 Indianapolis Racer.
Quatre voitures ont été préparées par Mercedes et expédiées aux États-Unis pour l’édition 1923 des 500 miles d’Indianapolis, la première et unique fois que l’usine a engagé des voitures de sa propre conception dans cette course. Cet exemplaire, portant le numéro de châssis 26913, a été désigné comme voiture de réserve.
Oui mais ! Lors des qualifications du samedi, Max Sailer, l’ingénieur en chef et pilote principal, a fait un tête-à-queue sous la pluie et a endommagé sa voiture. C’est donc son neveu Karl Sailer, pilote de réserve, qui conduit le châssis 26913 pour qualifier son oncle, et c’est cette voiture qui sera utilisée pour la course.
Après 150 miles, Max Sailer pointe en 8ème position. Après 72 tours, son entorse au poignet contractée pendant son accident au essais, devenue trop importante, l’oblige à laisser le volant à son neveu Karl. Celui-ci conduira admirablement sur les 320 miles restants pour terminer 8ème au classement général, la meilleure place pour Mercedes et les voitures européennes.
Après la course, le châssis 26913 fut conservé par l’American Mercedes Company avant d’être vendu à E.J. Schroder dans le New Jersey. En 1936, son nouveau propriétaire Mike Caruso l’inscrit à la Vanderbilt Cup. Malheureusement, face à des concurrents comme Tazio Nuvolari sur son Alfa Romeo 12C-36, Caruso sera jugé trop lent pour prendre le départ de la course. On notera que la carrosserie que l’on voit sur les photos de cette époque est la même que celle qui accompagne la voiture aujourd’hui.
On sait qu’à la fin des années 40, elle appartenait à Alec Ulmann, qui a participé aux courses de Bridgehampton en 1949, avant de la céder à Courtney Rogers qui a remporté le prix de la meilleure voiture de collection à Birdgehampton en 1951. Ensuite, cette Mercedes entre dans la collection d’Henry Austin Clark Jnr au Long Island Museum. Il faut savoir que ce dernier a permis a son grand ami Charles Addams, dessinateur du New Yorker et créateur de la Famille Addams, de faire courir la voiture à Bridgehampton en 1952 et 1959.
En 1978, le châssis 26913 rejoint la collection de Yoshiyuki Hayashi au Japon avant de devenir la propriété de Bernie Ecclestone et de rejoindre le Royaume-Uni en 1995. Cette fabuleuse Mercedes est restée dans la collection d’Ecclestone pendant une courte période avant de rejoindre la collection Aumann en 1996.
Depuis qu’elle appartient à son propriétaire actuel, cette voiture historique a été exposée lors d’événements et a même participé à des rallyes. En 2011, elle a fait l’objet d’une reconstruction complète du moteur par la société respectée Capricorn Engineering.
On ne saurait trop insister sur l’importance de ces premières voitures de compétition Mercedes suralimentées, car la suralimentation et la compétition fonts parties de l’ADN de la marque. Le nombre de voitures de compétition Mercedes 2 litres suralimentées qui ont survécu peut se compter sur le doigts d’une main. D’où l’importance et la rareté de ce modèle. De plus, cette Mercedes conserve de nombreux composants numérotés ou d’époque.