Valhalla est la première supercar à moteur central de série d’Aston Martin et la première hybride rechargeable. Son développement étant désormais à un stade avancé, le moment est venu de découvrir plus en détail la supercar ultime du constructeur de Gaydon.
Pour concevoir Valhalla, une étroite collaboration avec Aston Martin Performance Technologies, la branche conseil de l’équipe Aston Martin Aramco Formula 1, a permis de bénéficier de compétences supplémentaires, notamment dans les domaines de l’aérodynamisme et des matériaux. Cette contribution a permis au constructeur de repousser les limites de l’ingénierie pour proposer une voiture aux performances exceptionnelles, autant sur route que sur piste.
Cette quête incessante de l’excellence a vu les spécifications de Valhalla évoluer considérablement par rapport au concept original, avec des gains significatifs en termes de puissance, d’appui et de capacité dynamique.
Cœur de Valhalla, le groupe motopropulseur hybride développant 1 079 ch et 1 100 Nm de couple. Il est composé d’un moteur V8 biturbo de 4,0 litres développant 828 ch et de trois moteurs électriques, dont deux qui entraînent l’essieu avant, apportant 251 ch supplémentaires. Ce groupe est accouplé à une toute nouvelle transmission DCT à 8 rapports, dont les changements se font en une fraction de seconde. Les performances sont hallucinantes : le 0 à 100 km/h est avalé en 2,5 secondes pour une vitesse maximale limitée électroniquement à 350 km/h.
L’aérodynamique active, inspirée de l’Aston Martin Valkyrie, génère plus de 600 kg d’appui. Ce chiffre est atteint à 240 km/h, puis maintenu jusqu’à la vitesse maximale de 350 km/h. Ce système d’avant garde permet de réduire progressivement l’angle d’attaque des ailes avant et arrière afin de « purger » l’excès d’appui à mesure que la vitesse augmente, préservant ainsi l’équilibre aérodynamique.
Particulièrement complexe et sophistiqué, le système électronique de contrôle intégré du véhicule (IVC) surveille la suspension, le freinage, la direction, l’aérodynamisme active et la transmission pour obtenir des performances optimales dans toutes les situations. Fonctionnant en harmonie avec les quatre modes de conduite sélectionnables par le conducteur, l’IVC façonne en permanence le caractère de Valhalla.
Au démarrage, le mode Sport est sélectionné par défaut. Le conducteur pouvant sélectionner manuellement les modes de conduite alternatifs Pure EV, Sport+ et Race. Chaque mode possède sa propre combinaison de paramètres pour le groupe motopropulseur, la rigidité de la suspension ou encore le calibrage de la direction. En mode full électrique, la traction est assurée uniquement par les moteurs de l’essieu avant avec une autonomie de 14 km et une vitesse maximale limitée à 140 km/h.
Lorsque la batterie se décharge, la voiture passe automatiquement du mode électrique au mode Sport, ce qui transforme Valhalla en supercar hybride. On notera que dans les modes purement électrique, Sport et Sport+, l’aileron arrière actif reste replié. Ce n’est qu’en mode Race que cet aileron se soulève de 255 mm sur de puissants vérins hydrauliques pour un appui maximal. En conjonction avec l’aileron arrière, Valhalla utilise un aileron avant actif, dissimulé juste devant l’essieu avant.
Lorsque le mode Race est sélectionné, l’aileron avant passe en mode d’appui maximal avec une gamme complète de mouvements, y compris une fonction DRS automatisée lorsque le véhicule détermine qu’il doit évacuer l’appui. Au freinage, l’aileron arrière se déploie comme un aérofrein, fonctionnant en tandem avec l’aileron avant actif pour modifier l’équilibre et assurer une stabilité optimale, tout en offrant des performances de freinage maximales.
Pour optimiser la gestion thermique, un vaste réseau de refroidissement est installé dans toute la voiture, régulant le groupe motopropulseur afin de garantir au conducteur des performances optimales. Trois radiateurs haute température sont situés à l’avant pour le moteur V8 biturbo, disposés sur le nez du véhicule, avec un radiateur plus petit pour le système HV et un condenseur pour le système de réfrigération, refroidissant l’habitacle et la batterie.
Caché à l’intérieur de la coque car aucun flux d’air n’est nécessaire, un autre refroidisseur pour la batterie est alimenté par le système de réfrigération, le système de climatisation refroidissant le liquide de refroidissement. La prise d’air de toit alimente deux refroidisseurs montés directement au-dessus du moteur.
Côté châssis, la coque en fibre de carbone ne pèse que 74,2 kg. Cette structure, créée à l’aide d’une technologie exclusive développée pour Aston Martin, permet à Valhalla d’afficher un poids à sec de 1 655 kg. Des sous-châssis en aluminium sont fixés à l’avant et à l’arrière. L’avant est doté d’une suspension à tige de poussée avec ressorts et amortisseurs montés à l’intérieurs. Cette technique a permis d’améliorer le flux d’air dans les passages de roue. L’arrière est construit autour d’un système de suspension à 5 bras. Une évolution des amortisseurs adaptatifs DTX de Bilstein est montée à l’avant et à l’arrière.
Doté de disques de frein en carbone-céramique de 410 mm à l’avant et 390 mm à l’arrière, le système de freinage est d’une efficacité redoutable, bien aidé par des étriers monoblocs 6 pistons à l’avant et 4 pistons à l’arrière. Ces étriers sont conçus sur mesure pour s’intégrer parfaitement au système de refroidissement, incorporant des pistons ventilés pour améliorer le flux d’air et l’efficacité du refroidissement à la fois sur les plaquettes de frein et sur les composants internes.
La carrosserie est principalement en fibre de carbone. Les spectaculaires portes dièdres ajoutent un aspect théâtral à la voiture. La prise d’air du toit est flanquée de panneaux ouvrants en forme d’aile donnant accès aux remplissages de carburant, d’huile et de liquide de refroidissement pour le moteur et aux ports de charge de la batterie hybride rechargeable.
Le système d’échappement quadruple comprend une paire de sorties supérieures et une paire de sorties inférieure encadrant les tunnels du soubassement, gérées par des soupapes actives. L’arrière est dominé par deux grands tunnels Venturi accélérant le flux d’air sous la voiture et générant une importante force d’appui.
Le cockpit de Valhalla est épuré et minimaliste, conçu pour immerger ses occupants dans un environnement influencé par la compétition. On trouve notamment des repose-pieds surélevés pour une position assise basse des hanches aux talons et des sièges légers en fibre de carbone monobloc pour un soutien maximal. La forme du volant s’inspire de la F1 avec son armature en fibre de carbone.
Comme tous les modèles Aston Martin, les propriétaires peuvent bénéficier de possibilités infinies de personnalisation et de sur-mesure via le service Q by Aston Martin. Limitée à 999 exemplaires, Valhalla est entrée dans sa phase d’industrialisation et les premières livraisons doivent débuter au second trimestre 2025.