H. Moser & Cie. lance une évolution de son Endeavour Perpetual Calendar Funky Blue en 42 mm. Ce quantième perpétuel, créé en 2005, est considéré comme le plus lisible et le plus facile à régler, ajustable en avant et en arrière à n’importe quel moment de la journée.
Pièce iconique, le modèle Endeavour Perpetual Calendar est réputé pour son mouvement complexe, pourtant, d’une simplicité d’utilisation absolue. Aucun sous-cadran, pas de disque de quantième à la lecture malaisée : les index indiquent non seulement les heures mais aussi les mois, au moyen d’une petite aiguille centrale.
Un très grand guichet de quantième à 3 heures, avec la fonction « Flash Calendar » pour un changement instantané de la date à minuit, et un indicateur de réserve de marche à 9 heures, affichant les 7 jours d’autonomie du mouvement, viennent parachever le tout. La mise à l’heure et le réglage de la date s’effectuent par le biais de la couronne, à n’importe quel moment de la journée.
Alors que quasiment tous les quantièmes perpétuels du marché nécessitent des manipulations bien précises suivies pas à pas sur des modes d’emploi fastidieux, H. Moser & Cie. a révolutionné le quantième perpétuel en transformant une complication destinée aux collectionneurs les plus pointus en une montre que même un enfant saurait faire fonctionner.
Aujourd’hui, H. Moser & Cie. le fait évoluer et le revisite en 42 mm, dans une version où son logo est réalisé en laque transparente, rappelant que le luxe authentique se passe de tout artifice et que le cadran fumé, véritable signature de la maison, parle de lui-même.
Et pour marquer cet événement et aider ceux qui ne comprennent toujours pas comment fonctionne son calendrier perpétuel, la manufacture crée une petite série commémorative très spéciale, la Endeavour Perpetual Calendar Tutorial, qui met en avant les caractéristiques techniques ingénieuses du Endeavour Perpetual Calendar, transformant son cadran habituellement minimaliste en feuille de triche.