
Excalibur Grande Complication… Ce garde-temps rend hommage à 30 ans d’aventure singulière au cœur de l’horlogerie. Estampillé Poinçon de Genève, il combine la rareté de trois prestigieuses complications avec un affichage bi-rétrograde signature.
Horloger passionné, M. Roger Dubuis a consacré sa vie à imaginer de nouvelles manières expressives de célébrer les complications les plus iconiques. Pour le 30e anniversaire de la Maison éponyme, les horlogers prouvent une fois de plus que le rêve et la sensibilité de celui qui les inspire sont toujours en mouvement.
Le titre « Grande Complication » est donné à une montre équipée d’au moins trois fonctions supplémentaires. Bénéficiant d’une réserve de marche de 60 heures, le Calibre RD118 réunit un calendrier perpétuel, une répétition minutes et un tourbillon automatique. Être en mesure de réunir ces trois complications témoigne de la maîtrise horlogère de Roger Dubuis.
Le niveau de détail permet à la montre d’être estampillée de la prestigieuse certification poinçon de Genève, pour laquelle chacune des surfaces des 684 composants doit être méticuleusement décorée à la main. Ce label garantit aussi la provenance, la bienfacture et la précision horlogère d’une montre.
Le calendrier perpétuel
La fabrication d’un calendrier perpétuel nécessite en effet un niveau constant de persévérance dans la conception. Pour rendre compte de la complexité du calendrier grégorien, il doit être doté d’une mémoire mécanique irréprochable, afin de garantir sa précision pour des décennies. Cela inclut les calculs automatiques de la durée des mois, avec 28, 30 ou 31 jours, ainsi que l’ajustement des années bissextiles, qui ont lieu tous les quatre ans.
L’Excalibur Grande Complication répond à ces exigences aussi nécessaires que complexes, et ne requiert aucune correction manuelle jusqu’en 2100, intervention dont l’effet durera 100 ans.
L’affichage Bi-rétrograde
Les performances de ce calendrier perpétuel vont encore plus loin, en présentant ses informations sur un affichage bi-rétrograde. Celui-ci inclut deux échelles individuelles, une pour le jour de la semaine et une autre pour le jour du mois. Toutes deux sont équipées des aiguilles squelettées de la collection Excalibur à saut semi-instantané. Ces deux échelles sont accompagnées d’un disque des mois placé entre 11 et 12 heures, et d’une petite indication des années bissextiles sur le côté.
La Répétition Minutes
La Répétition Minutes est considérée comme l’une des complications horlogères les plus difficiles à maîtriser. Ici, la sonnerie du triton est activée par le poussoir sur le côté gauche du boîtier. Les informations de chaque came sont lues mécaniquement par le système principal de levier-palpeur, qui la transmet aux râteaux, ce qui permet aux marteaux de frapper les gongs.
La sonnerie joue un intervalle assez déroutant, qui va à l’encontre de toutes les attentes. Connu sous le nom « l’accord du diable » ou « Diabolus in musica » au Moyen-âge, cet intervalle triton sonne avec un ton bas pour les heures, plus élevé pour les minutes et deux tons pour les quarts d’heure.
Le tourbillon
Le tourbillon volant est positionné entre 5 et 6 heures et affiche une construction signature. De la cage polie miroir, inspirée de la croix celtique, à l’utilisation ingénieuse du titane, ce tourbillon témoigne de l’approche innovante de la Maison.
Le boîtier de 45 mm en or rose est accompagné d’un bracelet interchangeable en cuir de veau brun 3D, doté d’une boucle ardillon en or rose, tandis que le fond en verre saphir transparent offre une vue imprenable sur le mécanisme.
Présentée au salon international Watches & Wonders 2025 à Genève, l’Excalibur Grande Complication est disponible en édition très limitée de 8 pièces. Seuls quelques passionnés pourront profiter de cette création rare.