Greubel Forsey a dévoilé le Double Balancier Convexe en boîte carbone, une première pour l’Atelier, associant sa complexité architecturale à l’élégance d’un matériau très technique. Le Double Balancier Convexe se voit également offrir un nouveau diamètre, réduit à 42,5 mm.
La boîte Convexe bénéficie pleinement de ce matériau high-tech. Côté fond, sa ligne de carrure épouse parfaitement le galbe du poignet. Côté cadran, elle permet de disposer d’un profil tridimensionnel, courbe, que le mouvement exploite pleinement pour s’exprimer. Dans la mesure où les fibres de carbone ne se combinent jamais deux fois de la même manière, chaque pièce ainsi conçue sera de surcroît unique, renforçant l’exclusivité du garde-temps.
D’autre part, la carbone tel qu’il est travaillé par Geubel Forsey exige des pressions 8 fois plus importantes que la moyenne, 16 tonnes appliquées sur une boîte Convexe, contre 2 tonnes en moyenne pour des boîtes standard. Cet effort mécanique permet d’obtenir un carbone beaucoup plus dense pour un poids quasiment identique.
Cette technique spécifique permet aussi d’y appliquer les finitions manuelles de la haute horlogerie. C’est ainsi que l’on retrouve sur le Double Balancier Convexe du satiné, du mat, des gravures en relief, toutes accompagnant le travail naturel des fibres de carbone que l’Atelier a pris soin de faire correspondre avec les lignes de fuite de la boîte Convexe.
Greubel Forsey a voulu d’emblée démontrer la puissance du carbone en proposant à ses collectionneurs deux versions au caractère affirmé. La première arbore une dominante de vert irisé aux multiples nuances de bleu, appliquée au pont supérieur qui intègre l’affichage de la réserve de marche, ainsi qu’à la platine et au rehaut. L’ensemble est renforcé par un bracelet caoutchouc du même ton, qui apporte une certaine fraîcheur et confirme l’orientation contemporaine de la marque signature.
La seconde version met à l’honneur le noir et affirme ainsi l’élégance et la sobriété du garde-temps. La fibre de carbone tisse une composition homogène, très moderne. Par contraste, l’élément saillant qui ressort le plus de cette composition est le mouvement, par ses finitions entièrement manuelles, son poli miroir, ses angles rentrants, ses surfaces satinées, ses aiguilles courbes à pointe luminescente.
Proposée dans une version plus compacte et inédite avec son diamètre de 42,5 mm, la Double Balancier Convexe en carbone ne sera éditée qu’à 22 pièces pour chaque variation.