La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Le Chef triplement étoilé Hideaki Sato à La Table des Chefs à Reims

11 juillet 2024 - Proposé par James C - Temps de lecture : 3 minutes

Le Chef triplement étoilé Hideaki Sato à La Table des Chefs à Reims

Depuis le 6 juillet, le Chef Hideaki Sato a pris les commandes de La Table des Chefs à Reims. Pendant cette résidence champenoise, il dévoile une séquence gastronomique très inspirée de sa cuisine franco-nippone.

Après Mallory Gabsi, Florian Barbarot, Kelly Rangama et Tom Meyer, c’est au tour d’Hideaki Sato de se retrouver au cœur de Reims, au sein de l’ancien hôtel particulier de la Maison Mumm. À 48 ans, on oserait presque écrire qu’il est le plus français des grands chefs japonnais aussi bien que l’inverse tant sa passion se partage entre l’une et l’autre nation.

Une première partie de carrière à se former du côté de la haute gastronomie, en éprouver les savoir-faire, en découvrir les arcanes, avant de renouer, aux abords de la trentaine, au génie de son patrimoine nippon. Il devient alors l’une des figures montantes de la scène tokyoïte sous la direction de Seiji Yamamoto au fameux restaurant triplement étoilé Nihonryori Ryugin, avant d’orchestrer le Tenku Ryugin de Hong Kong pour lequel il obtient les deux macarons Michelin.

La Table des Chefs
La Table des Chefs
La Table des Chefs
La Table des Chefs

En 2015, Sato s’affranchit en ouvrant, toujours à Hong Kong, sa première table, Ta Vie. Le succès ne tarde pas à faire spirale tandis que public et critique se rejoignent dans un même plébiscite pour installer l’adresse parmi les plus influentes du continent asiatique, collectionnant les distinctions, décrochant les trois étoiles Michelin.

De son amour commun pour la France et le Japon, Hideaki Sato a su créer une rare et précieuse cuisine du dialogue où, l’instant d’une recette, deux monstres sacrés de la gastronomie conjuguent leur sensibilité, conjurent leur sensation et se retrouvent dans une même exigence. Les produits du Soleil Levant croisent les techniques du pays de Cocagne, les matières de l’une se mêlent aux manières de l’autre avant que chaque composition installe saveurs inédites et alliances inattendues.

Dans ces explorations gastronomiques, on révèlera une huître pochée sous sa tendre coquille sauce beurre blanc et caviar osciètre, un crabe et artichaut en gratin, un pigeon grillé à l’huile de sésame et truffe d’été, ou encore une tarte à la pistache, framboises et orange.

Crédits photos : Courtesy of Maison Mumm


Dans la même rubrique :