La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Les Ambassadeurs by Christophe Cussac

2 juillet 2023 - Proposé par James C - Temps de lecture : 3 minutes

Les Ambassadeurs by Christophe Cussac

Après deux années de réflexion et de grands travaux, ce qui fut un haut lieu de la gastronomie en 1920 sous le nom des Ambassadeurs, revient sous la houlette du chef étoilé Christophe Cussac.

Des parcours comme celui de Christophe Cussac appartiennent à une espèce singulière, celle des chefs qui traversent leur époque en étant là aux bons moments. Rares sont ceux qui peuvent prétendre avoir connu l’époque Jamin-Robuchon, puis Troisgros Roanne, pour enchaîner avec l’auberge familiale de l’Abbaye Saint-Michel, la Réserve de Beaulieu puis le Métropole en accompagnant Joël Robuchon et en glanant toujours et encore deux étoiles.

Aujourd’hui, avec Les Ambassadeurs by Christophe Cussac, il débute une nouvelle aventure avec l’excitation d’un renouveau. Le revoici seul sur le devant de la scène qu’il connaît tant depuis les coulisses.

Christophe Cussac, marqueur de la grande cuisine simple

Sa nouvelle carte ressemble à cette démarche avec un de ses plats qui prit tout le monde à revers : les sardines fraîches au citron confit et mousseuse acidulée, ou une prise de risque savoureuse parlant de la Méditerranée avec toupet. Autres plats étonnants dans sa simplicité, le tartare de sar et cannelloni de caviar, ou comment faire parler l’iode sur écran géant.

La carte garde la lisibilité d’une cuisine franche : les gamberoni avec une salade printanière et burrata marinée, le homard sous une lasagne en transparence d’estragon, le saint-pierre doré aux artichauts épineux, fin bouillon d’herbes fraîches, ou encore les côtes de veau aux asperges, les fruits de mer « Arroz de Calasparra » safrané.

Sans oublier les desserts soucieux de fraîcheur et d’à-propos, comme le soufflé au Grand Marnier ou encore le feuilleté caramélisé avec une crème légère à la vanille et fraises des bois… La carte de Christophe Cussac possède le parler simple et vrai : trois saveurs par plat, aller à l’essentiel.

Restaurant Les Ambassadeurs by Christophe Cussac
Hotel Metropole Monte-Carlo
4 Avenue de la Madone
98000 Monaco

Crédits photos : Studio Phenix / Courtesy of Hotel Metropole Monte-Carlo


Dans la même rubrique :