La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

L’Observatoire : la nouvelle voiture du Venice Simplon-Orient-Express, A Belmond Train, Europe

23 octobre 2024 - Proposé par James C - Temps de lecture : 7 minutes

L’Observatoire : la nouvelle voiture du Venice Simplon-Orient-Express, A Belmond Train, Europe

Le Venice Simplon-Orient-Express, A Belmond Train, Europe vient de dévoiler les intérieurs de L’Observatoire réalisés par l’artiste JR. Il devient aujourd’hui l’hébergement le plus exclusif et le plus spacieux à bord du train.

Programmé pour rejoindre la flotte en mars 2025, L’Observatoire est « une œuvre d’art en mouvement » qui rend hommage à la riche histoire du train. S’inspirant des observatoires astronomiques et des cabinets de curiosité de l’Europe de la Renaissance, ce wagon-lit a été méticuleusement aménagé par JR, qui a reproduit l’esprit de son studio d’art parisien. Dans cet hébergement sur rails d’exception, l’artiste invite ses hôtes à s’immerger dans un univers qui attise la curiosité, éveille le sens de l’aventure et invite à l’introspection.

Un élément essentiel du design du Venice Simplon-Orient-Express est la marqueterie, que JR a réimaginée avec l’Atelier Philippe Allemand, qui apporte au projet sa connaissance du train légendaire, puisqu’il travaille sur ce type d’ouvrage depuis 1997. Ensemble, ils ont créé de nouveaux motifs que l’on retrouve dans l’ensemble de la voiture, comme un paysage urbain où JR se tient sur un toit, le reliant ainsi à son support préféré, les rues d’une ville.

L'Observatoire
L'Observatoire
L'Observatoire
L'Observatoire

Rempli de détails cachés conçus pour surprendre et ravir les voyageurs, L’Observatoire est une invitation à contempler à la fois les superbes paysages vallonnés et les riches intérieurs qui suscitent la curiosité et un sentiment d’émerveillement, en reconnectant les voyageurs avec l’enfant qui sommeille en eux.

Voyager à bord de L’Observatoire est non seulement une expérience physique, mais aussi imaginaire, puisque les voyageurs seront immergés dans une galerie vivante créée par l’un des artistes les plus visionnaires.

L'Observatoire

Les intérieurs de la voiture se composent de plusieurs micro-environnements, de la chambre à coucher dotée d’une baignoire sur pied à la salle de bains attenante, en passant par le salon, la bibliothèque et le salon de thé caché. Avec l’astronomie pour source d’inspiration, deux oculi ont été ajoutés au plafond de la chambre et du salon de thé, créant un sentiment d’émerveillement pendant que les voyageurs regardent le ciel tandis que le train roule à travers l’Europe.

Inspirées des objectifs d’appareils photo, les lucarnes en forme d’oculus sont constituées de pièces de bois qui s’ouvrent et se ferment en pivotant. La chambre à coucher est recouverte d’un cuir vert festonné rappelant des feuillages. Évoquant une sensation arboricole, les écailles se poursuivent sur le lit double et la baignoire sur pied, comme pour former un baldaquin reflétant l’art du vitrail. Ce dernier enveloppe somptueusement la baignoire indépendante de la chambre, un ajout surprenant au wagon, avec des motifs de feuilles faits sur mesure et inspirés du mouvement Art nouveau du XIXe siècle, tandis que le Carrare vert définit la zone de bain.

L'Observatoire
L'Observatoire
L'Observatoire
L'Observatoire
L'Observatoire
L'Observatoire

Ici, l’expert en vitraux Michael Mayer dépeint un paysage typique du Venice Simplon-Orient-Express avec une touche d’imagination de JR, une image surréaliste où le tronc d’arbre est une échelle et son feuillage est recouvert des motifs oculaires caractéristiques de l’artiste. Des photographies originales des différents voyages de JR ornent le couloir et accompagnent les voyageurs comme s’ils marchaient dans une galerie vivante.

Dans le salon, des canapés sur mesure permettent un aménagement flexible. Les voyageurs peuvent reconfigurer l’espace en salle à manger privée, pouvant accueillir jusqu’à cinq personnes, ce qui leur permet d’inviter des hôtes. Le choix des meubles arrondis vise à briser la forme rectangulaire de la voiture. Un lit de jour en forme de cocon au niveau de la fenêtre permet aux voyageurs de s’immerger dans le paysage qui défile.

Pour les amateurs de voyages littéraires et musicaux, la voiture abrite une bibliothèque composée de livres des éditeurs Gallimard, Penguin et de la collection Adelphi, ainsi qu’une sélection de disques vinyles permettant de découvrir les références culturelles qui inspirent JR. Caché derrière la bibliothèque et accessible par une porte secrète, le salon de thé de L’Observatoire dévoile une installation fascinante de trains miniatures présentant un court métrage intriguant.

Crédits photos : Charlotte Abramow / Ludovic Balay
L'Observatoire
L'Observatoire
L'Observatoire
L'Observatoire
L'Observatoire
L'Observatoire


Dans la même rubrique :