
L’idée d’assembler le chronographe au tourbillon n’est pas nouvelle, mais avec l’Impulsion Titanium Onyx de Louis Moinet, c’est du grand spectacle au poignet !
Abraham-Louis Breguet et Louis Moinet n’étaient pas que des amis proches, mais également des pères fondateurs de l’horlogerie. Le premier a inventé le tourbillon, le second le chronographe. Aujourd’hui, Les Ateliers Louis Moinet puisent dans un creuset de créativité moderne pour réunir ces deux complications majeures sous un jour nouveau.
Point de départ de la création de ce garde-temps, le chronographe entièrement visible côté dessus, le premier de son genre jamais réalisé, auquel s’ajoute la magie du tourbillon. Le résultat est impressionnant ! Une simple pression active le mécanisme du chronographe qui se lance dans la mesure de temps courts, et complète la ronde aérienne du tourbillon volant, dont la cage décentrée effectue une révolution par minute.
Cette création a été baptisée Impulsion Titanium Onyx car ce nom met en valeur l’énergie qui transmet la vie au chronographe et au tourbillon afin de coupler leur effet visuel. Pour ce faire, la Maison Louis Moinet a sélectionné le calibre Memoris, qui compte 301 composants dont de nombreux ont dû être entièrement repensés et refabriqués. Des innovations majeures ont été nécessaires pour permettre l’incorporation du tourbillon.
Afin d’assurer suffisamment d’énergie, le remontage automatique a été remplacé par un remontage manuel à double barillet. Le système est dénommé « volte face » car les deux barillets sont disposés en tête-bêche. Ces deux barillets en série se déchargent en même temps, et la réserve de marche est de 96 heures. Les finitions haut de gamme sont réalisées par les artisans de Louis Moinet et l’assemblage est effectué dans les ateliers des Breuleux.
L’Impulsion Titanium Onyx se présente dans un boîtier spécialement conçu à son usage. Il se compose de quatre éléments distincts : deux sections latérales, un fond de boîtier et une lunette, tous réalisés en titane grade 5. Le cœur du boîtier est teinté d’un noir profond, faisant écho à l’onyx présent derrière la cage du tourbillon et le long de ses flancs. Ici également, un évidage des cornes et de la bande de carrure participent autant au vocabulaire stylistique Moinet qu’à la recherche de poids minimum.
Un détail particulièrement évocateur est la glace toute en courbes, qui dévoile la puissance du mécanisme et optimise la lecture des indications chronographiques. Quant aux compteurs du chronographe, ils surgissent de manière harmonieuse, afin de s’intégrer efficacement et permettre une lecture rapide.
Seules 12 montres franchiront les portes des Ateliers Louis Moinet à Saint-Blaise. Un chiffre confidentiel, qui signifie que seuls 12 propriétaires seront les gardiens de ces trésors.