La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Louis Vuitton Awakened Hands, Awakened Minds : en hommage au XIXe siècle

13 juin 2024 - Proposé par Victoire de Monfort - Temps de lecture : 9 minutes

Louis Vuitton Awakened Hands, Awakened Minds : en hommage au XIXe siècle

La collection de Haute Joaillerie 2024 Louis Vuitton Awakened Hands, Awakened Minds nous transporte au XIXe siècle, période de changements majeurs marquée par l’essor du savoir-faire et de l’inventivité en France.

Composée de 220 pièces exclusives dévoilées en 13 thèmes distincts, cette collection de Haute Joaillerie est la sixième créée par Francesca Amfitheatrof pour la Maison, mais aussi la plus importante.

Awakened Hands

Constitué de 11 thèmes et de 100 pièces uniques, le premier chapitre de la collection coïncide avec la fin de la royauté. À cette époque, les ateliers et artisans français laissent libre cours à leur désir d’exploration. Une myriade de talents investit alors toutes les disciplines de l’artisanat, de l’ébénisterie au tissage et à la joaillerie, participant ainsi à la renaissance des savoir-faire. Parmi ces hommes en quête de renouveau, Louis Vuitton, alors âgé de 16 ans, rejoint Paris. L’apprenti révolutionne le métier de malletier avec une invention : une malle plate empilable spécialement conçue pour le voyage.

Louis Vuitton Awakened Hands

Splendeur s’inspire d’un chef-d’œuvre du mobilier, un somptueux lit impérial orné de motifs floraux richement ciselés en bas-relief. Un prodigieux collier transformable se pare de 52 rubis flamboyants. Le maillage sophistiqué de fleurs d’or délicatement sculptées encadrant les pierres évoque une pièce d’ébénisterie précieuse. Composée de plus de 2 400 éléments montés individuellement, son exécution a nécessité 17 sertisseurs et 30 joailliers, pour un total de 3 217 heures d’ouvrage.

Séduction célèbre l’art du tissage et de la passementerie. Un collier en or jaune et platine entièrement articulé s’illumine d’une émeraude zambienne de 12,92 carats. Cette impressionnante pierre nuancée d’une teinte bleue unique est aussi l’une des plus imposantes de la collection. Un entrelacs endiamanté de losanges signature et de V aux allures de nœud se déploie entre deux rangs précieux rappelant les cordes jadis utilisées pour hisser les malles historiques de la Maison. Le collier Séduction est le plus sophistiqué de la collection. Il a demandé 4 276 heures d’ouvrage et plus de 900 heures de développement.

Louis Vuitton Awakened Hands
Louis Vuitton Awakened Hands

Ode à l’harmonie raffinée des tissages, le précieux maillage du collier Phénoménal scintille d’une multitude de motifs en relief ornée d’une émeraude envoûtante. Électrisé d’un contraste bicolore d’or jaune et de platine, un volumineux ras-de-cou tout en courbes et en souplesse étincelle d’une mosaïque de pierres s’animant au gré des mouvements. Cette sublime pièce se pare d’une émeraude centrale de 5,07 carats provenant de Zambie.

Le premier chapitre de Awakened Hands s’achève sur l’étincelante parure Élégance, un ensemble tout de diamants serti mettant à l’honneur l’art du tremblant. Sur un collier et une tiare, une mosaïque graphique de V signature s’ornemente d’étoiles montées en trembleuse rehaussées en leur centre d’un diamant taille LV Monogram Star.

Louis Vuitton Awakened Hands
Louis Vuitton Awakened Hands

Awakened Minds

Dans le second chapitre de cette collection, la virtuosité technique se conjugue à une envie de liberté et d’exploration. Fluidité, précision et équilibre géométrique se fusionnent aux codes signature et emblèmes de la Maison dans la répétition graphiques et réinterprétations remarquables de la mécanisation.

Perception capture l’évolution et le dynamisme de l’époque. Sublime métaphore de la mécanisation, des motifs géométriques répétitifs esquissent un fabuleux collier endiamanté. Un maillage de diamants magnifie un spectaculaire jeu de volume et de relief en trompe-l’œil convergeant en un V signature. Le collier se sublime en son centre d’un duo de saphirs rarissimes, l’un de Ceylan de 20,10 carats et l’autre de Madagascar de 7,08 carats.

Louis Vuitton Awakened Minds
Louis Vuitton Awakened Minds

Fréquence évoque l’essor fulgurant de la modernité et de l’industrialisation. En référence au Monogram de la Maison, l’emblématique losange LV se déploie au cœur d’une succession de motifs concentriques esquissant un subtil motif floral sur les quatre rangs d’un collier tout de diamants pavé.

Les pièces de joaillerie Gravité réinterprètent l’emblématique losange du Monogram dans une géométrie parfaite de V. Un majestueux collier arbore un trio de saphirs allant de 6,48 carats à 2,13 carats, tous originaires du Cachemire. Par leur captivante tonalité bleu roi, ces précieux spécimens irradient un monochrome de diamants de tailles différentes. Dans le même esprit, un collier choker plus minimaliste se pare d’un envoûtant saphir étoilé de 27,20 carats.

Louis Vuitton Awakened Minds
Louis Vuitton Awakened Minds
Louis Vuitton Awakened Minds
Louis Vuitton Awakened Minds

L’ensemble Optimisme célèbre l’effervescence de Paris. Pièce maîtresse de ce thème, un imposant collier choker entièrement articulé dessine un subtil motif de chevrons. Association de facettes en platine et or jaune incrustées de diamants taille baguette, cette construction bicolore sans pareille a nécessité 3 307 heures d’ouvrage.

Inspiré des rivets métalliques des malles de la Maison, le collier principal du thème Vision est conçu comme une seconde peau. Cette audacieuse pièce en platine et or jaune est sublimée d’un maillage de V sertis de diamants. En apothéose, deux saphirs jaunes taille octogonale de 13,47 et 11,79 carats décuplent l’éclat de l’or. L’exécution du collier a demandé 2 504 heures d’ouvrage et son assemblage, l’expertise de 5 joailliers.

Louis Vuitton Awakened Minds
Louis Vuitton Awakened Minds
Louis Vuitton Awakened Minds
Louis Vuitton Awakened Minds

L’avant dernier thème de la collection célèbre la tour Eiffel. Le magistral collier Victoire se compose d’un délicat maillage de fils d’or qui embrasse des pyramides de diamants convergeant en un V. À son extrémité, un spectaculaire diamant taille LV Monogram Flower de 15,16 carats peut se détacher pour être porté seul en bague. Un second collier bicolore entièrement articulée se pare du tout premier diamant jaune taille LV Monogram Star de la Maison de 3,02 carats.

Cœur de Paris

Apothéose de la collection Awakened Hands, Awakeneds Minds, le collier Cœur de Paris qui symbolise la tour Eiffel. Un laçage de fils d’or rose retenu par des baguettes et V incrustés de diamants enserre le joyau le plus rare et le plus remarquable de la collection : un époustouflant diamant de 56,23 carats. Baptisée « Cœur de Paris », la pierre irradie le collier de son incomparable tonalité orangé.

Le pendentif est suspendu à un diamant taille LV Monogram Star de 5,73 carats, lui-même surmonté d’une élégante rivière de 26 diamants taille LV Monogram Star, la toute première de la Maison. Le médaillon central peut également se détacher pour se porter en broche.

Crédits photos : Nathaniel Goldberg / Thomas Legrand / Courtesy of Louis Vuitton
Louis Vuitton Awakened Minds
Louis Vuitton Awakened Minds
Louis Vuitton Awakened Minds


Dans la même rubrique :