
Rencontre entre élégance contemporaine et artisanat d’excellence, voici la montre Louis Vuitton Tambour Céramique. Ce modèle en céramique brune ponctué d’or rose conjugue lignes modernes et confort optimal.
Condensé de perfection et d’innovation, cette montre fascine par son esthétique raffinée et ses finitions artisanales. Bien que partageant les mêmes codes et dimensions que les autres Tambour de la gamme, cette réinterprétation inédite a nécessite une refonte complète du boîtier et du bracelet. L’architecture sophistiqué du boîtier abrite désormais un conteneur en or.
Ce conteneur destiné à protéger le mouvement est, par ailleurs, recouvert de composants en céramique, à l’instar de la couronne évasée ornée d’un motif cannelé et de la signature LV. Les lignes sont sublimés par des finitions exigeant une extrême précision, comme illustré par le fini satiné des deux coiffes en céramique. La lunette a, quant à elle, été minutieusement polie à la main puis sablée afin de mettre en valeur lumière les 12 lettres polies du nom Louis Vuitton.
La céramique artisanale utilisée pour cette montre a été entièrement fabriquée en Suisse selon un procédé parfaitement adapté aux exigences de la Haute Horlogerie. Au total, c’est 90 heures, dont la moitié accomplie à la main, qui ont été nécessaires pour réaliser les seuls composants en céramique et leurs finitions.
Ces dernières confèrent à cette Tambour un statut unique, en rupture avec la plupart des montres en céramique. L’alternance des surfaces polies, satinées et microbillées crée un fascinant jeu de lumière qui souligne le design épuré du boîtier et du bracelet. Ainsi, malgré la complexité de son processus de fabrication, ce garde-temps présente le même niveau de détails que les modèles Tambour en or.
Pour cette nouvelle interprétation, Louis Vuitton a développé une couleur unique, inspirée de la teinte signature des malles de la Maison : un brun qui offre à cette montre un style moderne et une élégance décontracté. Le cadran, lui aussi marron, vient compléter le look monochrome du modèle. Il est magnifié par différentes finitions.
Sa partie centrale s’agrémente d’un brossage vertical, le disque des heures d’un effet sablé et le compteur de la petite seconde de cercles concentriques gravés. Les aiguilles, les index et les chiffres sont usinés en or rose 18 carats. Enfin, le traitement Super-LumiNova assure une lisibilité optimale en toutes circonstances.
Autre prouesse technique, le bracelet intégré de cette Tambour en céramique a été entièrement repensé pour conserver ses lignes fluides et son ergonomie. Les maillons arrondis, un à un, en un profil incurvé s’affinent progressivement vers la boucle déployante afin d’épouser parfaitement la forme du poignet. Les finitions artisanales ont représentés 80 % de l’ouvrage consacré à la fabrication du bracelet.
À l’instar des autres modèles de la collection, cette nouvelle Tambour est animée par le calibre automatique LFT023, visible à travers le fond de boîte en or rose. Doté d’une réserve de marche de 50 heures, ce mouvement a été conçu par La Fabrique du Temps Louis Vuitton. Son micro-rotor est en or rose 22 carats et il bénéficie de finitions raffinées.