La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

M.A.D. Editions lance la M.A.D.2, une montre décomplexée

19 mars 2025 - Proposé par James C - Temps de lecture : 4 minutes

M.A.D. Editions lance la M.A.D.2, une montre décomplexée

La M.A.D.2 raconte une histoire singulière ! Cette montre célèbre la culture débridée électrisante qui régnait dans les clubs des années 1990. Voilà une M.A.D. Décomplexée…

Cette création horlogère est née de l’imagination d’Eric Giroud, le fameux designer qui dessine les pièces MB&F depuis 20 ans. Son parcours ne relève pas du tout du design traditionnel suisse. Quand d’autres traînaient les pieds dans d’austères bureaux, Eric s’éclatait sur les pistes de danse, dans l’ambiance des clubs des années 1990.

Les nuits passées dans les légendaires MAD (Moulin à Danses) et Dolce Vita de Lausanne, entouré de créatifs, de musiciens, d’acteurs et d’artistes, ont influencé son approche esthétique. C’est cette univers qui a inspiré la M.A.D.2.

M.A.D.2
M.A.D.2
M.A.D.2

Les cadrans auxiliaires surélevés des heures et des minutes évoquent les platines d’une console de mixage de DJ. Le cadran principal met à l’honneur la texture des vinyles, avec des rainures et une finition satinée qui rappellent les sillons musicaux. À la périphérie, on distingue le plateau inspiré de la bande stroboscopique de la Technics SL-1200, avec des chevilles d’arrêt en Super-LumiNova. Tournant à chaque mouvement du poignet, le plateau stroboscopique est en réalité le rotor de remontage automatique, visible au recto comme au verso.

M.A.D.2

Le boîtier en acier de la M.A.D.2 ressemble à un galet arrondi. Eric s’est souvenu de la première montre qu’il avait dessinée dans les années 1990, une montre qui n’a jamais vu le jour. Il l’avait appelée Almond. On en retrouve des traces dans la M.A.D.2 : la douceur de la forme, la sensation qu’elle procure dans la main, les courbes en amande et même le logo sur la couronne.

Autre surprise horlogère, les heures sautantes. C’est un secret que l’on découvre qu’au bout d’un certain temps ! À première vue, rien ne signale les « heures sautantes bidirectionnelles ». Les petits repères métalliques qui ressemblent à des médiators, indiquent parfaitement les heures sautantes et les minutes traînantes eu centre de la montre.

M.A.D.2
M.A.D.2
M.A.D.2

D’un diamètre de 42 mm, la M.A.D.2 abrite le mouvement La Joux-Perret de la M.A.D.1S, ici enrichi d’un module d’heures sautantes développé sur mesure par MB&F, fabriqué et assemblé en Suisse. Elle est proposée en deux versions, une édition orange pour la Tribe et les Friends, verte pour le tirage au sort, accompagnée d’un bracelet en cuir avec boucle déployante en acier inoxydable.

Crédits photos : Courtesy of M.A.D. Editions


Dans la même rubrique :