La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

MB&F Legacy Machine Sequential Flyback Platinium

3 juin 2024 - Proposé par James C - Temps de lecture : 5 minutes

MB&F Legacy Machine Sequential Flyback Platinium

En 2022, MB&F dévoilait la Legacy Machine Sequential EVO, un double chronographe qui a étendu les possibilités de chronométrage. Aujourd’hui, avec la LM Sequential Flyback Platinium, MB&F va encore plus loin en matière de chronographe.

Conçue par Stephen McDonnel, un des premiers MB&F Friends, la LM Sequential EVO est l’une des montres qui s’avère si utile que l’on se demande pourquoi personne n’y avait pensé auparavant. Grâce à ses multiples modes de chronométrage, on peut quasiment tout mesurer, les parcours de deux athlètes en simultané, les tours consécutif sur un circuit et même la cuisson au four de deux plats différents…

Mais comme si la LM Sequential EVO n’était pas assez époustouflante, Stephen et MB&F tenaient à intégrer une autre caractéristiques : la fonction flyback. Pour les connaisseurs, ici, l’ensemble du chronographe Sequential repose sur l’empierrage interne des embrayages verticaux et le nouveau flyback nécessite lui-même un empierrage, sans lequel il ne saurait fonctionner. Le système étant très délicat, il a fallu beaucoup de temps pour minimiser l’ensemble des frottements, afin que le flyback ne provoque pas de blocage du retour à zéro.

Legacy Machine Sequential Flyback
Legacy Machine Sequential Flyback
Legacy Machine Sequential Flyback
Legacy Machine Sequential Flyback

La LM Sequential Flyback Platinum adopte la configuration de la LM Sequential EVO. L’un des chronographes affiche les secondes à 9 heures et les minutes à 11 heures, l’autre les secondes à 3 heures et les minutes à 1 heure. Chacun peut être démarré, arrêté et remis à zéro indépendamment de l’autre, à l’aide des poussoirs démarrage/arrêt et remise à zéro placés de son côté, sur le boîtier. La nouvelle fonction flyback se déclenche via le poussoir de remise à zéro, lorsque le chronographe correspondant est en marche. Les poussoirs que l’on associe généralement à la présence de deux mécanismes de chronographe dans une même montre sont au nombre de quatre.

Cependant, on remarque un cinquième poussoir placé à 9 heures. Celui-ci, baptisé Twinverter, recèle un mécanisme qui améliore la fonctionnalité des LM Sequential. Il contrôle les deux systèmes de chronographe et agit tel un commutateur binaire, en inversant l’état marche/arrêt de chacun. Ainsi, si les deux chronographes sont arrêtés, une pression sur le Twinverter engendre leur démarrage simultané. S’ils sont tous les deux en marche, le Twinverter provoque leur arrêt. Et, si l’un est en marche et l’autre arrêté, le Twinverter arrête celui qui est en marche et lance celui qui est arrêté.

Legacy Machine Sequential Flyback

Le mouvement comprend deux chronographes indépendants, reliés à un échappement et un oscillateur communs. Connaissant les pertes d’énergie engendrées par un chronographe conventionnel, on imagine assez facilement ce qui pourrait se produire avec deux chronographes dans un seul mouvement. Pour réunir autant de fonctions dans une seule montre, il fallait inventer un type de chronographe fondamentalement nouveau, à même de juguler toute sorte de perte d’énergie.

C’est exactement le cas de la LM Sequential, grâce à l’utilisation inédite des embrayages verticaux à empierrage interne et de leur système de contrôle. Les nouveaux mécanismes flyback intègrent eux-mêmes des rubis. Grâce à ces solutions brevetées, le calibre Sequential surpasse les chronographes conventionnels en termes de performance énergétique et de précision.

Le moteur de la LM Sequential Flyback comprend 619 composants et offre 72 heures de réserve de marche, dont l’indication se trouve au dos du mouvement. Il permet plusieurs modes de chronométrage : indépendant, simultané ou rattrapante, cumulatif, séquentiel et flyback.

La Legacy Machine Sequential Flyback fait l’objet d’une édition de lancement en platine, avec platine-cadran bleu ciel limitée à 33 pièces.

Crédits photos : Courtesy of MB&F
Legacy Machine Sequential Flyback


Dans la même rubrique :