L’aventure MB&F x Eddy Jaquet continue avec la LM Split Escapement qui engendre une nouvelle série de huit pièces uniques, gravées par le maître graveur Eddy Jaquet. Une occasion unique de découvrir le talent de ce graveur neuchâtelois.
Quand il a commencé à travailler pour MB&F, en 2011, Eddy Jaquet a été chargé de graver les noms de Kari Voutilainen et Jean-François Mojon sur les ponts des premiers calibres Legacy Machine. Même si les caractères fluides étaient parfaitement exécutés, on ne percevait quasiment rient du savoir-faire de cet artiste. Comme l’explique Maximilian Büsser, fondateur de MB&F : « Nous travaillons avec lui depuis des années mais lui demander de graver des noms sur des mouvements, c’est comme jouer la Lettre à Élise sur un Stradivarius. On ne peut imaginer plus modeste utilisation d’un don aussi extraordinaire. »
Tout a changé quand Eddy Jaquet a fait savoir à MB&F qu’il aimerait en faire plus. La conversation initiale a engendré une séance de brainstorming qui a abouti à la création de cette série de huit pièces uniques illustrant des romans ou nouvelles de l’auteur français du XIXe siècle, Jules Verne. Les huit pièces LM Split Escapement Eddy Jaquet se sont arrachées en un rien de temps et l’édition Le Tour du monde en 80 jours a remporté le prix Métiers d’art du GPHG en 2021.
MB&F a donc décidé de créer une deuxième série inspirée par la littérature. Comme dans la série Jules Verne, aucune illustrations ne provient d’une œuvre artistique existante. Eddy Jaquet les a intégralement conçues, MB&F laissant le graveur totalement maître de son processus de création.
Eddy Jaquet a dû pratiquer son art avec les exigences et les limites imposées par le moteur de la LM SE. Le cadran dédié à la gravure, en réalité la platine du mouvement, présente une surface plate mais une épaisseur variable, en fonction des divers composants du mouvement fixés au verso. Ainsi, il a fallu repérer avec précision les zones les plus fines pour éviter de percer le support par inadvertance.
Côté production, plusieurs modifications ont été apportées à la LM Split Escapement afin de maximiser l’espace disponible pour la gravure. Les sous-cadrans de la date et de la réserve de marche ont été ajourés, la platine-cadran élargie. Une lunette plus fine a été dessinée et la taille du boîtier adapté à la nouvelle platine-cadran. Comme les dimensions des lunettes et boîtier ont changé, il a fallu produire un nouveau dôme de verre avec, compte tenu du plus grand diamètre, une incurvation moins prononcée.
Les montres en acier de cette deuxième série, présentent des sous-cadrans noirs au-dessus des plaques en or blanc ornées des gravures complexes, qui donnent vie aux trésors de la littérature classique. En outre, chaque pièce est accompagnée d’un dessin original, signé Eddy Jaquet, et d’une Loupe System X6 pour permettre au propriétaire d’accéder à un tout nouveau niveau de découverte.
À propos d’Eddy Jaquet
Eddy Jaquet est né en 1965, dans un petit village des environs de Neuchâtel. Formé à l’École d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds, il a exercé le métier de graveur, sa vocation de toujours, dès l’obtention de son diplôme et mené une carrière ininterrompue de 1987 à nos jours. Depuis 1994, il jouit d’une totale indépendance professionnelle, ce qui lui a permis de créer les œuvres d’art les plus magnifiques jamais réalisées sur des cadrans de montres.
Son travail est souvent basé sur des histoires et des récits culturels existants, avec néanmoins une bonne dose de mythopée. On peut le vérifier dans la première série de Legacy Machine Split Escapement, où les scènes basées sur des romans de Jules Verne sont réinterprétées selon son imagination.