Les créateurs de la première montre portée sur la lune ont anticipé le prochain pas de géant avec la Speedmaster X-33 Marstimer, réalisée en partenariat avec l’Agence Spatiale Européenne.
Ce chronographe unique de 45 mm, doté d’un boîtier en titane grade 2, peut suivre les heures et les fuseaux horaires, dans notre propre monde et sur la mystérieuse planète rouge. Développée pour aider les scientifiques, la Marstime offre une gamme d’outils précieux pour ceux qui travaillent dans le domaine de la recherche spatiale.
Ses fonctions, développées sous une licence brevetée de l’ESA, comprennent une boussole solaire innovante pour trouver le vrai nord sur Terre et sur Mars, ainsi qu’une fonction MTC pour suivre la date et l’heure du sol martien au méridien d’origine. En effet, il faut savoir qu’une journée sur Mars est plus longue de 39 minutes que sur Terre. Les porteurs ont également accès aux applications disponibles sur la Speedmaster Skywalker X33 traditionnelle, comme le MET (Mission Elapsed Time), le PET (Phase Elapsed Time), les alarmes et le calendrier perpétuel.
Son cadran noir constitue une toile de fond contrastée pour les multiples affichages analogiques et numériques, rendus encore plus clairs par les symboles Terre et Mars qui permettent de distinguer les fonctions particulières utilisées. Autour du cadran se trouve une lunette en aluminium anodisé de couleur rouge hématite, rappelant la poussière caractéristique de Mars. Cette teinte est également présente sur l’aiguille des secondes.
En retournant la montre, on découvre un fond de boîte estampé en son centre de la célèbre mention Speedmaster d’Omega et du logo hippocampe. Autour, les mots Speedmaster X-33 Marstimer, ESA tested ans qualified, témoignent de la légitimité du partenariat et de l’intégrité du garde-temps.
La Marstimer est également livrée avec un bracelet Nato dédié et un outil de changement de bracelet.