La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Speake Marin dévoile la Ripples Skeleton et son mouvement innovant

29 août 2024 - Proposé par James C - Temps de lecture : 5 minutes

Speake Marin dévoile la Ripples Skeleton et son mouvement innovant

Avec la Ripples Skeleton et son nouveau calibre automatique squelette SMA07 ultra-mince, Speake Marin franchit écrit un nouveau chapitre de son histoire, débutée en 2002. Une histoire marquée par la volonté de repousser les limites…

Après le succès des collections Openworked, Academic, Haute Horlogerie et Art Series, la Maison genevoise lance la collection Ripples en 2022. Celle-ci marque l’introduction du premier garde-temps sport-chic de Speake Marin, désormais disponible en différentes versions, entièrement fabriquées en acier inoxydable et mues par des calibres automatiques maison, avec un micro-rotor entièrement intégré et des finitions d’exception.

Cette année, Speake Marin fait un nouveau pas en avant avec la nouvelle Ripples Skeleton. Cette création horlogère est logée dans le boîtier iconique dessiné par Stéphane Lacroix, synthèse moderne des deux formes les plus populaires en horlogerie : le carré et le cercle.

Speake Marin Ripples Skeleton
Speake Marin Ripples Skeleton
Speake Marin Ripples Skeleton
Speake Marin Ripples Skeleton

Pour la première fois, Speake Marin utilise l’acier 904L. Plus précieux que l’acier conventionnel 316L, il contient, outre du cuivre, un pourcentage plus élevé de nickel et de chrome, ce qui augmente sa résistance à la corrosion et aux acides. Ceci étant, le diamètre reste inchangé à 40,30 mm. L’épaisseur en revanche, a été réduite de 9,20 mm à 6,30 mm. Une réduction significative de 30% rendue possible par le calibre SMA07 dont l’épaisseur n’est que de 3,25 mm.

Composée de 40 éléments, le boîtier est étanche à 5 atmosphères et possède une lunette de forme carrée aux angles arrondis, aux bords biseautés et polis, et à la surface satinée. La couronne vissée est personnalisée avec le logo gravé de la Maison. Un verre saphir protège le cadran et le fond. Son traitement antireflet assure une visibilité maximale de tous les éléments.

Speake Marin Ripples Skeleton

Le cadran « avec vue » nous invite à une fascinante plongée dans le monde de la micromécanique. On peut voir, non seulement la course des aiguilles, mais aussi le mécanisme qui assure leurs fonctions. De plus, sa construction essentielle laisse pénétrer la lumière, mettant en valeur sa minutieuse fabrication et transformant son aspect par un jeu de reflets.

La platine squelettée rhodiée offre une finition satinée verticalement, des profils microbillés biseautés et des angles polis. La combinaison équilibrée de lignes horizontales, rappelant le motif désormais familier des ondulations, et de courbes embrassant des composants tels que le barillet et la petite seconde à 1h30, crée une architecture particulièrement harmonieuse.

Speake Marin Ripples Skeleton
Speake Marin Ripples Skeleton
Speake Marin Ripples Skeleton

La collection Ripples ne serait pas la même sans son motif caractéristique de vagues. Le compteur de la petite seconde à 1h30, traité en PVD noir, témoigne de cette constance. Il présente la même finition satinée-main, mais avec des « ondulations » en relief dont l’épaisseur n’est que de 0,30 mm. On remarquera la finesse des index appliqués polis-miroir.

Le cadran est complété par le rehaut des minutes cerclé, avec des points noirs brillants et, pour la première fois dans la collection Ripples, des aiguilles des heures et des minutes bleuies à la flamme, à la main. En hommage aux origines britanniques de la marque, la pointe de l’aiguille des heures, en forme de cœur, rappelle celle de la monumentale horloge du Big Ben de Londres.

Enfin, le calibre SMA07, véritable mouvement d’avant-garde, est composé de 182 éléments et offre une réserve de marche de 52 heures.

Crédits photos : Courtesy of Speake Marin


Dans la même rubrique :