Passée maître dans l’art de la double maturation, la distillerie The Balvenie dévoile une nouvelle expression affinée en fûts de Pineau des Charentes, The Balvenie French Oak 16 ans.
Même si cette finition en fûts de chêne français ayant contenu du Pineau des Charentes rouge est une première en 130 ans d’histoire, The Balvenie 16 ans reste toutefois fidèle à la typicité organoleptique de la distillerie célèbre pour ses eaux-de-vie aux saveurs raffinées de fruits et de miel.
« J’apprécie beaucoup les vins doux comme le Madère. Le Pineau qui est aussi un vin muté, issu du terroir de Cognac pour sa part, m’a impressionné par son profil aromatique. Sa touche de fruits de vergers et son zeste d’agrumes apportent un véritable supplément d’âme à The Balvenie. » explique David Stewart, maître de chai.
Cette nouvelle expression rejoint ainsi trois autres références de la gamme Cask Finishes initiée en 1982 par David Stewart : le Doublewood 12 ans, le Caribbean Cask 14 ans et le Portwood 21 ans. Ces distillats sont sublimés par une double maturation, une technique désormais largement utilisée dans l’univers des singles malt et un savoir-faire artisanal où David Stewart apparaît comme l’un des précurseurs.
Notes de dégustation
Au nez, magnifiquement équilibré, les notes légères des fleurs de lotus et de géranium se combinent à des notes d’herbe de prairie fraîche et de peau de pomme pelée. En bouche, le zeste énergisant de l’écorce de citron et du pamplemousse rencontre la douceur subtile et délicate des fruits confits et les épices de la racine de gingembre. Pour une finale rafraîchissante et concise.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération