Tommaso Spadolini et Serena Spinucci se sont inspirés de l’univers du yachting pour redessiner une villa sur le lac de Lugano. Une villa qui offre les même émotions qu’à bord d’un yacht amarré dans un port.
Le monde du nautisme connait bien le célèbre designer de yachts Tommaso Spadolini. Ici, il s’attaque à la conception intérieures et extérieures d’une villa, en collaboration avec Serena Spinucci, cofondatrice de la marque Milaner. Une villa au bord d’un lac avec la mer dans son cœur… À partir de cette prémisse, le leitmotiv du projet a été immédiatement clair, tant dans la sélection des couleurs que dans celle des matériaux.
Développée sur trois étages, la villa s’intègre parfaitement dans le paysage vallonné qui domine Lugano et son lac. Premier défi, relier l’intérieur de la maison à l’extérieur comme s’il ne faisait qu’un, afin que le jardin et le paysage fassent partie intégrante de la villa. Pour ce faire, plusieurs interventions structurelles ont été nécessaires, comme l’élimination de certains piliers, afin d’obtenir de grandes fenêtres dans chaque pièce et de créer une harmonie entre les différents espaces.
Les grandes parois vitrées du salon, par exemple, une fois ouvertes, se fondent dans un environnement unique avec le jardin environnant. « Le verre et le cristal sont deux éléments que nous voulions également utiliser à l’intérieur de la villa », explique Tommaso Spadolini. « La lumière de l’escalier qui part du garage et atteint les étages supérieurs provient d’un seul puits de lumière. Nous avons créé des plaques de verre qui permettent à la lumière d’atteindre également les étages inférieurs. De cette manière, la structure presque aérienne de l’escalier moderne en acier peint en blanc est mise en valeur, ce qui contraste avec le style classique du revêtement en bois. »
Le bois de chêne est le matériau caractéristique des intérieurs, préparé de différentes manières par les maîtres artisans de la menuiserie Del Curto à Chiavenna, où des maquettes de toutes les pièces ont également été créées avant qu’elles ne soient installées dans la villa. L’ameublement intérieur est un savant mélange de styles moderne et traditionnel.
La lumière naturelle traverse les espaces, reliant de manière transparente la salle à manger et le salon, réchauffés par la grande cheminée moderne, qui fait office de cloison, séparant le grand espace TV. Dans le salon, les grands canapés Promemoria et la table basse centrale créent un contraste fascinant avec le grand tapis ancien.
La chambre, située au même étage, offre une superbe vue sur le lac grâce à une grande fenêtre et s’ouvre sur une terrasse, idéale pour prendre le petit-déjeuner ou se détendre. La chambres pour les enfants et les invités sont à l’étage inférieur, à côté d’un espace de remise en forme particulièrement bine équipé.
Enfin, dans le jardin, Tommaso Spadolini et Serena Spinucci ont étudié un aménagement à la fois élégant, confortable et pratique, qui puisse mettre en valeur le « mobilier vert », œuvre de l’entreprise Hortensia garden design.