La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Two Brewers : le whisky venu du Yukon

19 octobre 2022 - Proposé par James C - Temps de lecture : 4 minutes

Two Brewers

De temps en temps, nous tombons tous sur un produit qui provient d’un endroit inattendu. C’est le cas du whisky single malt Two Brewers, créé par deux amis, Alan Hansen et Bob Baxter.

Au milieu des années 1990, Alan et Bob passent une semaine à pagayer sur la rivière Jennings. Un soir, autour du feu de camp, ils commencent à parler de bière et il se mettent en tête de construire la première brasserie du Yukon. Leur rêve de vient réalité en 1997 sous le nom de Yukon Brewing. Dans les années 2000, désireux de poursuivre leur croissance, Alan et Bob décident d’ajouter un alambic à l’exploitation pour créer des spiritueux et choisissent de fabriquer du whisky. En 2009, la première fermentation est réalisée.

Two Brewers

Remettant en question le processus commun qui consiste à utiliser les malts d’orge Pale Ale, les deux hommes ont choisi différents grains pour créer les Wash qui deviendront du whisky. Alan et Bob ont donc créé une gamme de liquides à partir de différents malts, et pour varier les saveurs, il ont rempli des fûts de chêne vierge, ainsi que des fûts de sherry et de porto.

Bien que l’utilisation de colorants ou d’arômes soit autorisée, les deux hommes ont décidé d’aller dans la direction opposée et de rendre délibérément chaque édition différente, en évitant l’utilisation d’additifs. Pour aider à guider le client, chaque version est classée dans la catégories suivantes : Classic, Peated, Special Finishes ou Innovative.

Two Brewers
Two Brewers

Les versions Classic s’inspirent des whiskies single malt raffinés qui proviennent de lieux traditionnel comme l’écosse. Les versions Peated contiennent toutes du whisky fabriqué à partir de malts tourbés, et les éditions Special Finishies utilisent des fûts de finition spécifiques, tels que le sherry, le porto ou même le chêne vierge. Enfin, les versions Innovative mettent en valeur les grains, les techniques de brassage/fermentation ou les techniques de mise en fût.

Parmi les éditions les plus récentes,
Édition N°32 – Innovative
Les grains foncés et torréfiés, et le chêne dominent la progression complexe des saveurs. Riche en bouche et au profil distinctif.

Two Brewers

Notes de dégustation :
Le liquide de couleur bronze impressionne dans le verre. Groseilles, tabac et cacahuètes cassées, notes d’argile terreuses. Le dram entre la manière vive et brillante en bouche, avec des agrumes de dates et de vanille. Des sucres brulés à la noix et du carbone séchant enveloppent la finale, raffinée en fin de bouche.

Édition N°31 – Classic
Créé à partir du centre de la cave de vieillissement pour construire un dram vif et brillant de caractère. Le savoir-faire Two Brewers présenté avec un enthousiasme juvénile.

Two Brewers

Notes de dégustation :
Des soubassements terreux soutiennent un nez brillant, des céréales aux noix et des baies noires. Le miel de trèfle crémeux est présent dès l’entrée en bouche, centré sur les notes de thé vert et de cèdre qui enveloppent le palais. Des grains secs et de chêne émergent en finale, rehaussés par le miel persistant.

Édition N°30 – Peated
Two Brewers complète leur profil de tourbe avec une base de moût acide, une nouvelle gamme de saveurs subtiles.

Two Brewers

Notes de dégustation :
Un arôme complexe, sec et terreux, combiné à des tons tourbés de chêne. La touche initiale douce, arrondie avec des fruits tropicaux charnus, se transforment rapidement en saveur plus cendrées pour laisser s’exprimer un cœur de nougat séché. La finale s’assèche davantage, une note humide avec un goût qui appelle à en déguster davantage.

Les whiskies Two Brewers sont disponibles chez les cavistes indépendants partout en France.

L’abus d’alcool est dangereus pour la santé, à consommer avec modération.

Crédits photos : Courtesy of Two Brewers
Two Brewers


Dans la même rubrique :