La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Ulysse Nardin Freak S Nomad : le phénomène Freak se poursuit !

16 avril 2024 - Proposé par James C - Temps de lecture : 4 minutes

Ulysse Nardin Freak S Nomad : le phénomène Freak se poursuit !

Ulysse Nardin vient de présenter au salon Watches and Wonders 2024 la Freak S Nomad. Limité à 99 exemplaires, ce garde-temps se distingue par un calibre unique aux allures de vaisseau spatial.

À la fois non conventionnelle et traditionnelle, cette nouveauté reflète l’esprit d’indépendance de la marque et sa volonté d’explorer de nouveaux territoires en repoussant les limites de l’ingénierie et du design horlogers.

Ce design découle de l’architecture du mouvement Manufacture UN-251 de la Freak S : un carrousel volant qui tourne sur son propre axe. Il réunit deux oscillateurs avec des balanciers en silicium inclinés à 20 degrés et des échappements traités avec du DIAMonSIL high-tech, offrant des avantages en termes de précision et de durabilité des composants. Ces derniers sont reliés par un système différentiel vertical monté sur des roulements à billes. Le remontage est quant à lui assuré par l’innovant système automatique Grinder® d’Ulysse Nardin, deux fois plus efficace qu’un système automatique traditionnel.

Ulysse Nardin Freak S Nomad
Ulysse Nardin Freak S Nomad
Ulysse Nardin Freak S Nomad
Ulysse Nardin Freak S Nomad

Le pont des minutes est revêtu de PVD anthracite avec une touche de Super-LumiNova® qui s’illumine en bleu clair dans l’obscurité. Au total, le mouvement compte 373 composants et 33 rubis, et offre 72 heures de réserve de marche.

Le cœur de la montre est logé dans une boîte de 45 mm qui réunit un assemblage original de matériaux : du titane pour la boîte principale, du titane revêtu de PVD anthracite pour la lunette et des coiffes latérales en fibres de carbone, qui servent également de cornes à la montre. Ce modèle est proposé avec deux bracelets : l’un en caoutchouc anthracite et l’autre en alligator anthracite mat ajouré afin de laisser entrevoir des touches de cuir de veau de couleur sable.

Ulysse Nardin Freak S Nomad

La Freak S Noamd est un chef-d’œuvre rotatif. Le disque des heures guilloché à la main en « pointe de diamant », évoquant un paysage de dunes, est une merveille artisanale. Pour atteindre une telle finition avec un niveau de maîtrise et de minutie aussi élevé, les guillocheurs doivent consacrer des années à leur apprentissage et à leur perfectionnement. Façonnant une seule pièce à la fois, ces artisans emploient une machine rare du 18e siècle entièrement actionné à la main, sans électricité, ni guidage laser.

Chaque cadran dévoile un splendide motif de courbes entrelacées, nécessitant 240 mouvements manuels continus pendant trois longues heures. Aucune pause. Pas même pour un café. Ce métier d’art exige un niveau de concentration, d’habilité et de patience exceptionnel.

Crédits photos : Courtesy of Ulysse Nardin
Ulysse Nardin Freak S Nomad


Dans la même rubrique :