La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Urwerk EMC SR-71 : renaissance d’une légende !

24 août 2024 - Proposé par James C - Temps de lecture : 4 minutes

Urwerk EMC SR-71 : renaissance d’une légende !

Doublement primée au Grand Prix d’Horlogerie de Genève en 2014, la EMC d’Urwerk est une véritable légende de l’horlogerie. Aujourd’hui, elle s’habille du fuselage de l’avion de reconnaissance légendaire, le SR-71, et devient la Urwerk EMC SR-71 !

L’EMC est une montre mécanique dont le concept et le mouvement ont été conçus, développés et créés par Urwerk en 2014. À ses fonctions traditionnelles : heures, minutes, secondes et réserve de marche, s’ajoute une information originale et brevetée, l’indicateur de performance δ. Grâce à cette fonction inédite, sur simple pression d’un bouton-poussoir, il est désormais possible d’évaluer la précision chronométrique du mouvement mécanique.

En décembre 2020, deux passionnés se présentent à la porte d’Urwerk à Genève, Jason Sarkoyan et Roman Sperl. Le premier est un collectionneur et designer horloger, l’autre n’est autre que le Dr Roman Sperl, ingénieur en aéronautique et spécialiste du SR-71 Blackbird. Les deux homme sont venus avec une idée en tête, une idée un peu folle, fêter les 10 ans de l’EMC avec un modèle exceptionnel fusionnant le meilleur de l’aviation de reconnaissance, le SR-71 Blackbird.

Urwerk EMC SR-71
Urwerk EMC SR-71
Urwerk EMC SR-71
Urwerk EMC SR-71

Ils ont en leur possession un trésor rare, des morceaux de fuselage du SR-71, fait d’une alliage de titane. La conversation s’engage… Et il faudra trois années d’effort pour que la manufacture puisse enfin dévoiler la EMC SR-71.

Produite dans une série limitée de 10 pièces, elle se compose du titane du fuselage de l’avion, fondu puis retravaillé pour se réincarner en manivelle de charge de la dynamo de l’EMC. Le cadran est un tableau de bord personnel. Outre l’heure précise, l’EMC fournit également des informations sur son fonctionnement et la façon dont elle est « pilotée ».

Urwerk EMC SR-71
Urwerk EMC SR-71
Urwerk EMC SR-71

L’EMC SR-71 prend ainsi l’apparence d’un tableau de bord avec quatre cadrans distincts dont deux avec une lunette vissée. L’emphase est portée sur l’indication de la seconde, cadran positionné à 2 heures, dont la pointe a pris l’apparence de l’avion de reconnaissance. À 10 heures, l’affichage de la performance de l’EMC est exprimée en seconde par jour. Au dessous, à 7 heures, on retrouve la réserve de marche. L’indication classique des heures et des minutes se fait à 5 heures, par le biais d’un jeu d’aiguilles.

Avec ce garde-temps, le bonheur horloger, enrichi par la puissance et l’élégance du SR-71, est enfin à portée de main.

Crédits photos : Courtesy of Urwerk
Urwerk EMC SR-71


Dans la même rubrique :