Faisant dialoguer la finesse d’une dentelle artisanale de Burano et l’excellence horlogère de la Maison Vacheron Constantin, la nouvelle montre Égérie Creative Edition est une ode à la féminité.
Unique par son ancienneté, puisque son activité demeure ininterrompue depuis sa fondation en 1755, Vacheron Constantin se singularise aussi par sa longue complicité avec les femmes. La nouvelle montre Égérie Creative Edition en écrit aujourd’hui un chapitre inédit.
Ciselé comme une dentelle de Burano, le cadran a nécessite la superposition de cinq éléments rivalisant de savoir-faire manufacturier. Hérité d’une technique de décoration ancienne, toujours exécuté à la main par le maître guillocheur sur une machine du début du 20e siècle, le motif plissé dit « tapisserie » est réalisé sur une base en argent pour davantage mettre en valeur l’émail noir.
Celui-ci, particulièrement complexe à maîtriser pour conserver l’équilibre entre la transparence et la couleur, apporte contraste et volume. L’art du maître émailleur s’illustre aussi dans le guichet de la phase de lune, l’astre en nacre évoluant sous un nuage en émail plique-à-jour réduit pour la première fois dans l’histoire de la Maison à 0,27mm d’épaisseur.
Le maître graveur, puis le maître sertisseur ont donc déployé toute leur expertise, l’un pour créer fleurs et aplats mais également pour exprimer toute sa créativité sur des zones laissées libres de choix, l’autre pour sertir grain les 250 diamants taille brillant du motif et les 292 illuminant la boite et la couronne. L’exceptionnelle délicatesse de l’ensemble se prolonge dans le bracelet en veau effet satin noir à boucle sertie de 21 diamants, auquel un second bracelet en cuir d’alligator Missisippiensis noir peut se substituer après une légère pression sur un bouton pressoir.
Tapisserie, gravure, émaillage et sertissage donnent ainsi naissance à une pièce précieuse scintillant de plus de 4 carats de diamants.
Égérie Creative Edition est équipée d’un mouvement à remontage automatique, le calibre manufacture 1088 L, bénéficiant d’une réserve de marche de 40 heures. Il indique les heures, minutes, seconde centrale et phases de lune. Le boîtier en or blanc de 37 mm de diamètre dispose d’un fond transparent avec glace saphir. Il est étanche à une pression de 30 mètres.