La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Voici la nouvelle Blast Free Wheel Marquetry d’Ulysse Nardin

29 août 2023 - Proposé par James C - Temps de lecture : 4 minutes

Voici la nouvelle Blast Free Wheel Marquetry d’Ulysse Nardin

Avec la Blast Free Wheel Marquetry, la Maison Ulysse Nardin révolutionne son matériau signature, le silicium ! Le mécanisme de cette fascinante montre survole en légèreté une marqueterie de silicium bleutée.

L’esprit visionnaire d’Ulysse Nardin surprend une nouvelle fois pas ses innovations technologiques et ses designs audacieux. Ici, la Manufacture présente le silicium comme un matériau non seulement ultra-technique, mais aussi artistique.

En hommage au mouvement de l’iconique Freak, le premier à intégrer du silicium en 2001, le calibre Manufacture UN-176, révèle lui aussi sur la face de la montre ses rouages, son tourbillon à échappement constant, son barillet et son affichage de la réserve de marche de sept jours, qui semblent voler sans attache visible sur cette mosaïque saisissante.

Signature de la Maison, le tourbillon volant de la Blast Free Wheel Marquetry à 6 heures est constitué de 45 composants. Celui-ci est doté d’un échappement révolutionnaire qui bouscule le principe même de l’échappement à ancre. Le Ulysse Anchor Constant Escapement en silicium met en scène un cadre circulaire au centre duquel est fixée une ancre, maintenue en l’air dans un même plan par deux lamelles au diamètre quatre fois plus fin que celui d’un cheveu. Cet exploit technique garantit une impulsion parfaitement régulière sur le balancier, quelle que soit la réserve de marche de la montre.

D’autre éléments semblent flotter sur le cadran, tel le barillet volant à 12 heures sans attache visible sur le dessus. L’énergie qu’il accumule assure à cette montre une autonomie de sept jours, indiquée par un affichage particulièrement original à 4 heures : trois bandes face à l’index signifient que la montre est pleinement remontée, alors qu’une seule bande signale une réserve quasi épuisée.

Le cadran est constitué d’une éclatante marqueterie de 103 tuiles bleues qui transforme ce garde-temps en œuvre d’art. Grâce à la variation des surfaces mates ou polies miroir, et la présence de deux épaisseurs différentes, leurs reflets et contrastes changeants accentuent la tridimensionnalité de la pièce et offrent un rendu spectaculaire. L’assemblage des plaquettes de silicium requiert de multiples heures de travail aux artisans, qui doivent faire preuve d’une grande dextérité pour ne pas tacher ces joyaux d’une extrême fragilité.

Le tout s’exprime dans une boîte Blast de 45 mm en or blanc avec ses facettes à angles négatifs conçues grâce à une finition laser complexe. Réputée pour son esthétique disruptive et ses propriétés ergonomiques, cette boîte témoigne à nouveau du savoir-faire d’Ulysse Nardin. En parfait écho au motif de marqueterie, ses lignes énergiques accueillent une « ultra-glass box » largement ouverte sur le mouvement, également visible à travers les flancs.

Crédits photos : Courtesy of Ulysse Nardin

,

Dans la même rubrique :