Les clés d’Araok II, nouveau motoryacht Ocea, ont été remises à son armateur. Une occasion d’expliquer comment se déroulent les phases d’essais et de livraison au chantier Ocea, pionnier de la construction navale en aluminium.
Araok II est un Ocea Commuter 108 de 32,70 mètres. Transocéanique, il est capable de naviguer sur toutes les mers du globe, et d’emmener huit invités et quatre membres d’équipages dans d’excellentes conditions de sécurité. C’est aussi le premier yacht Ocea à disposer de moteurs répondant aux dernières normes IMO Tier III de réduction des émissions polluantes.
Les premiers essais ont commencé dans le grand hall d’armement des Sables d’Olonne. Mais c’est surtout sitôt la mise à l’eau que les choses sérieuses commencent par les essais à quai. À ce stade, on teste la détection des entrées d’eau, l’asséchement et les pompes mobiles, l’étanchéité des portes et vitrages, la détection incendie, la charge des groupes électrogènes, les modes de secours dégradés, l’électronique…
Viennent ensuite les essais en mer qui vont permettre de régler le bateau, de vérifier notamment ses performances, son comportement à la mer. Les yachts Ocea étant tous full custom, l’ajustement des paramètres des équipements embarqués, comme les ailerons de stabilisation ou encore l’appareil à gouverner, est bien sûr indispensable pour atteindre leurs pleines performances.
Là encore, les représentants de l’organisme de certification et du pavillon sont présents et peuvent émettre des réserves avant de délivrer les certificats définitifs. Il faut noter que ces procédures sont identiques pour tous les navires Ocea, qu’il s’agisse de yachts, de bateaux de travail ou de transport, ou d’unités militaires.
La livraison peut alors intervenir : la signature de la recette provisoire marque la fin des essais et le début de la garantie technique qui s’achèvera à son terme avec la recette définitive.