Présenté au Cannes Yachting Festival en septembre dernier, l’Azimut Grande 26M offre toutes les caractéristiques d’un superyacht dans une longueur de 26 mètres et introduit deux nouveautés : la terrasse Deck2Deck et le premier système de propulsion Large Pod.
Après le lancement du Grande 27M en 2018, modèle devenu une véritable référence dans la catégorie, Azimut souhaitait à nouveau étonner avec le Grande 26M et ses innovations. Débuts réussis puisque ce nouveau bateau a reçu un accueil enthousiaste avec 22 unités déjà vendues.
Il faut dire que grâce à des choix intelligents, ce yacht reflètent les attentes des propriétaires les plus exigeants en termes d’expérience à bord : 5 cabines, dont une suite propriétaire pleine largeur sur le pont principal, et des flux d’invités et d’équipage totalement séparés. Sans oublier l’immense flybridge de 50 m2.
Innovation majeure sur ce Grande 26M, la terrasse Deck2Deck, véritable extension qui se déploie en soulevant la porte du garage, revêtue de teck, pour étendre la taille du cockpit à plus de 18 m2. Une fois déployée, une table à manger peut accueillir jusqu’à huit invités dans une salle à manger al fresco avec vue sur le mer.
Sur ce yacht, l’approche créative se reflète également dans les intérieurs, et notamment dans le choix stratégique d’une timonerie partiellement surélevée qui, associée à une salle des machines plus petite résultant du système de propulsion Large Pod, offre au designer d’intérieur Alfredo Salvagni beaucoup d’espace pour exprimer sa vision d’une architecture organique, dans laquelle les éléments qu’il créé se complètent harmonieusement avec la nature.
Les formes et les teintes sont douces et chaudes, comme l’environnement marin que l’on peut voir à travers les immenses fenêtres pleine hauteur du pont principal et de la suite propriétaire. Les accents de couleur, dans les différents décors du yacht, sont des éléments ludiques mais discrets avec lesquels Salvagni stimule l’imagination : le bleu cobalt du canapé et de la lampe suspendue au-dessus de la table à manger, la terrasse orange, ou encore les détails chromatiques accrocheurs à l’intérieur des cabines.
La vedette de ce spectacle coloré, c’est la cabine propriétaire sur le pont principal, unique dans ce segment de marché. Alfredo Salvagni a repensé les espaces de la suite : la cabine et la salle de bain sont reliées par un espace dressing ouvert, éclairé par la lumière naturelle qui entre par des fenêtres originales en forme de cellules aux lignes courbes et fluides. La même forme apparaît également dans la main courante incorporée dans le mur menant à la timonerie.
Depuis plus de 10 ans, Azimut travaille dans le développement de solutions innovantes pour réduire l’impact environnemental de ses bateaux. En s’appuyant sur son expérience, le chantier a développé le nouveau système de propulsion Large Pod 4600 pour le Grande 26M en partenariat avec ZF. Ce système, associé à une superstructure 30% plus légère grâce à l’utilisation de fibres de carbone, permet de réduire la consommation de carburant de 20% aux vitesses les plus fréquentes.
Le Grande 26M rejoint ainsi la flotte des Low Emission Yachts d’Azimut, qui compte désormais plus de la moitié des modèles de la marque.