Benetti a profité de sa présence au Monaco Yacht Show 2024 pour présenter ses nouvelles orientations et ses nouveaux modèles, et confirmer la construction de huit unités hybrides dans les lignes B.Yond et B.Now.
C’est lors de la conférence de presse qui s’est tenue à l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo que Benetti a présenté ses nouveaux développements, résumant l’essence même du chantier : « The House of Yachting ». Le groupe a franchi une étape importante grâce aux excellents résultats de la division Benetti, qui dispose aujourd’hui d’un carnet de commande de 58 unités.
Benetti a décidé d’innové autour du concept de durabilité, avec notamment la mise en œuvre de solutions parmi les plus efficaces actuellement. Le chantier naval a introduit des systèmes d’électrification de pointe qui réduisent la consommation de carburant jusqu’à 20 %. À ce jour, Benetti propose la gamme hybride la plus large du marché, avec 90 % des modèles disponibles en version hybride ou diesel-électrique.
Le groupe a également conclu un accord avec ENI, et l’utilisation du biocarburant HVO pour toutes les opérations du chantier naval a permis de réduire les émissions de CO2 de 1 000 tonnes par an.
Benetti renouvelle la ligne B.Yond et la fait évoluer avec la collaboration d’Igor Lobanov et Bonetti/Kozerski Architecture. Deux concepts différents soulignent l’identité des nouveaux 40M et 57M. Le résultat est un Voyager qui va au delà du concept d’un mégayacht traditionnel ou d’un explorateur extrême, tout en conservant l’élégance classique des yachts Benetti. La famille B.Yond est conçue pour des voyages d’exploration en toute tranquillité dans des zones vierges, grâce à la technologie de pointe installée à bord et au système hybride-électrique, qui réduit l’impact sur l’environnement.
B.Yond 57M : un Voyager, trois styles de vie
Le B.Yond 57M est conçu pour garantir un éventail d’expériences lors de longues croisières. Ce modèle se décline en trois configurations de poupe : la version Beach avec un généreux espace extérieur et une piscine, la version Air, avec un héliport touch&go pour une expérience de croisière sans limite et la possibilité de transformer cet espace en véranda, et la version Water conçue pour ranger le matériel d’exploration marine. Les nombreux vitrages de ce yacht de 57 mètres laissent entrer la lumière, ce qui permet d’utiliser du bois avec une finition noir carbone qui se traduit par des vues plus lumineuses sur l’eau.
B.Yond 40M : l’innovation qui élargit les horizons
Le B.Yond 40M s’étend sur quatre ponts, chacun conçu pour une fonction spécifique, avec différentes configurations possibles. Les espaces de convivialité occupent environ 150 mètres carrés et sont entourés de vitrages du sol au plafond qui inondent les intérieurs de lumière. Sur ce yacht de 40 mètres, les différentes proportions du salon principal ont permis d’utiliser une palette de couleurs plus pâles, dont un chêne blanc blanchi avec une finition brossée qui donne de la profondeur et du caractère, mais aussi de la durabilité.
Motopanfilo 45M : convivialité et contact avec la nature
Avec sa coque en acier et sa superstructure en aluminium, Motopanfilo 45M revisite le concept « Navetta ». Créé en collaboration avec Lazzarini & Pickering Architetti, le Motopanfilo 45M introduit le concept de « Veranda Deck », qui réinvente le salon du pont principal en l’ouvrant complètement sur trois côtés pour créer une véranda surplombant la piscine à débordement. Les intérieurs et extérieurs sont agrémentés de matériaux naturel tels que l’osier, le rotin et le bambou, qui font appel à tous les sens.
B.Loft : une nouvelle expérience de yachting
Nouveau projet de Cassetta Yacht Designers pour Benetti, B.Loft est conçu selon de nouveau critères architecturaux qui apporte une touche résidentielle contemporaine à un mégayacht. Ce nouveau bateau introduit la Cabana sur le pont principal, une caractéristique révolutionnaire qui redéfinit le concept de club de plage. Cette zone offre une vue à 270 degrés, avec des côtés rabattables qui agrandissent l’espace.
B.Loft combine les volumes d’une villa avec la luminosité d’un loft. Les intérieurs sont caractérisés par des plafonds d’environ quatre mètres de haut, tandis que les immenses espaces extérieurs, dont certains peuvent être transformés en intérieurs, offrent une flexibilité et des possibilités de personnalisation optimales.