Le chantier Benetti a profité de sa présence au Monaco Yacht Show pour dévoiler ses nouveautés, notamment en matière de design avec le concept Benetti Veranda Deck, ou les nouveaux B.Yond 55M et Project Life 85M, sans oublier les collaborations avec Igor Lobanov et Espen Øino.
Le chantier italien avait déjà révolutionné le monde du yachting avec l’Oasis Deck, un concept innovant de plage arrière. Aujourd’hui, Benetti et RWD annoncent une nouvelle étape avec le Veranda Deck, réinterprétation du salon du pont principal qui n’a pratiquement pas évolué depuis des décennies.
La nouvelle génération de propriétaires aime le contact avec l’extérieur, c’est pourquoi le Veranda Deck ouvre totalement l’espace sur trois côtés, créant un environnement continu entre le salon et la poupe. Les intérieurs qui se transforment en extérieurs et vice-versa offrent un nouvel espace pour profiter de la mer. Ce nouveau concept sera proposé pour la première fois sur le Motopanfilo 45M.
La famille B.Yond s’agrandit avec le nouveau 55M dont le design porte la signature d’Igor Lobanov, sa première collaboration avec Benetti. Celui-ci s’est attaché à renforcer l’esprit « Voyager » de la ligne avec des environnements conçus pour offrir des expériences variées, même pendant les longs séjours à bord.Chacun des cinq ponts a été conçu pour une utilisation distincte, garantissant toujours l’intimité des invités et de l’équipage. Pour le design extérieur, Lobanov s’est inspiré des lignes épurées de l’automobile de luxe, avec des formes fluides mais massives, robustes et arrondies. Un jeu d’illusions optiques caractérise les flancs de ce navire de 55 mètres.
Valentina Zannier a présenté les intérieurs d’Oro, sa première collaboration avec Benetti, dont le design extérieur et l’agencement porte la signature de Giogio Cassetta. Son travail s’est concentré sur l’interaction entre un style contemporain et des détails classiques, donnant l’impression d’un bijou précieux. Les matériaux naturels combinés à une palette de couleurs neutres mais chaudes apportent beaucoup d’authenticité, reflet d’un développement raffiné.
Benetti a aussi annoncé le Projet Life, un nouveau mégayacht de 85 mètres avec un design extérieur signé Espen Øino et un intérieur conçu par François Zuretti. Ce yacht se caractérise par des zones conçues pour un nouveau type de divertissement social avec de grands espaces conviviaux et des lieux de rencontre reconfigurables sur chaque pont. L’exemple le plus marquant est le grand salon tournant qui change de centre d’intérêt en fonction de l’heure de la journée.
Benetti a aussi réaffirmé son approche concrète et responsable de la réduction des émissions. Le chantier propose une propulsion hybride ou diesel-électrique sur la quasi-totalité de sa gamme, associée à des coques à haut rendement qui réduisent considérablement la consommation et les émissions de CO2. Benetti annonce également un programme de solutions visant à optimiser la consommation d’énergie grâce à un système innovant de Power Management.