Le chantier italien Cantiere del Pardo a dévoilé les photos de son dernier yacht à voiles, le Grand Soleil 72 Long Cruise. Un yacht de 23,75 mètres conçu par l’architecte naval Matteo Polli, avec des aménagements réalisés par Nauta Design.
Affichant tout l’ADN sportif de la marque, ce nouveau bateau offre un rouf surélevé et allongé, ainsi qu’un cockpit plus profond et plus chaleureux grâce à des hiloires plus hautes que celles du Grand Soleil 72 P. Les proportions ont été conservées et ce yacht accueille, de manière extrêmement confortable, jusqu’à huit personnes dans quatre cabines.
Ce bateau est conçu pour les amateurs de navigation au long cours, leur permettant de manœuvrer en toute sécurité même avec un équipage réduit. En outre, tous les systèmes embarqués sont à la pointe de la technologie, ce qui permet une consommation minimale de carburant et une gestion optimale des ressources.
« Nous avons toujours eu l’intention de compléter le projet Grand Soleil 72 en concevant une version Long Cruise exceptionnelle », déclare Franco Corazza, chef de projet pour la flotte Grand Soleil de plus de 60 pieds. « Tradition et innovation ont façonné ce yacht, qui allie la sécurité des années d’expérience de Grand Soleil dans les matériaux composites avancés à la fiabilité et à la beauté pure de nos partenaires Made in Italy. Après le succès du GS 72 Performance, dont nous avons déjà vendu quatre coques, il est gratifiant d’avoir également vendu deux exemplaires du Long Cruise ».
Les différences entre les deux variantes sont délibérément subtiles, mais la plus importante est le rouf surélevé qui crée un précieux espace supplémentaire dans le salon. Cela présente deux avantages significatifs pour la croisière. Le premier est le nouveau vitrage qui crée une vue panoramique à 270 degrés depuis le salon, dont les 20 mètres carrés sont répartis entre une grande table à manger pour huit personnes et un canapé profond et particulièrement confortable à tribord.
L’autre est de permettre une descente décalée afin que le spacieux cockpit puisse être reconfiguré pour créer un plus grand canapé en forme de C à bâbord, sans sacrifier les deux bains de soleil à l’arrière. De cette manière, le Grand Soleil 72 Long Cruise est en mesure d’offrir deux centres sociaux exceptionnels.
D’un point de vue technique, cette nouvelle disposition présente également un autre avantage. En surélevant légèrement le toit du rouf, on libère un plus grand espace sous les pieds. Ainsi ,les systèmes électriques et mécaniques qui peuvent être déplacés libèrent à leur tour de l’espace utile ailleurs dans le bateau.
« Le secret du Grand Soleil 72 Long Cruise réside dans le dessin du pont que Nauta Design a conçue à partir des mêmes niveaux de cockpit de la version Performance, appliqués dans une version salon surélevée, avec un toit ouvrant offrant une vue panoramique à 270° », explique Massimo Gino, cofondateur de Nauta Design. « Ce toit ouvrant est si bas et si bien proportionné qu’il n’affecte pas la vue spectaculaire du cockpit sur l’environnement, et il s’intègre harmonieusement à l’aspect général du bateau. Par conséquent, dans la version Long Cruise, le niveau du salon est plus proche du cockpit que dans la version Performance, ce qui rend la circulation intérieur-extérieur encore plus confortable. »
Bien sûr, tous les voiliers Grand Soleil sont fermement ancrés dans une longue tradition accès sur la performance, et le Grand Soleil 72 Long Cruise ne fait pas exception à cette règle. Son architecture navale est signée par Matteo Polli, expert italien reconnu ayant une grande expérience dans l’optimisation des bateaux de course, y compris l’actuel champion du monde ORC, le Grand Soleil 44. La coque est fabriquée par infusion sous vide à base d’époxy, de composite verre/carbone et de mousse PVC recyclé.
Avec son long bout-dehors et son gréement en carbone, associé à un plan de voilure puissant, le Grand Soleil 72 LC offre d’excellentes performances. Aux commandes d’un grand asymétrique, il atteint sans effort le grand large à plus de 14 nœuds. Les essais en mer ont également montré qu’il était capable de faire des balades à 20 nœuds.
Une grand-voile à corne est disponible en option, ainsi qu’un gennaker à enrouleur, ou encore une trinquette. Mais la version Long Cruise du bateau est optimisée pour les vents légers à moyens que la plupart des croisiéristes rencontrent généralement en Méditerranée. Le maniement des voiles est facile, grâce au foc autovireur et aux grands winchs d’écoute électriques. De plus, les commandes de voiles sont toutes dirigées vers l’arrière du cockpit, vers les deux postes de barre.
Grand Soleil Yachts est très pointilleux sur le style de ses bateaux et s’est à nouveau tourné vers Nauta Design pour l’intérieur du Grand Soleil 72 LC. Le volume naturel du design a été maximisé en utilisant l’incroyable espace du salon, tout en offrant des solutions de rangement intelligentes et des équipements domestiques complets. Depuis les sièges confortables, on peut profiter d’une vue imprenable à travers les fenêtres du rouf. La lumière pénètre également par les lucarnes vitrées.
On notera la solution intelligente trouvée pour résoudre le problème de la table à cartes, en fournissant une étagère profonde à l’extrémité avant des sièges du salon, qui se transforme facilement en station de navigation, en bureau ou en espace de rangement ouvert. À l’arrière du salon, un grand écran plat permet de passer des soirées cinéma confortables.
Deux configurations sont possibles pour la cuisine. La première avec une cuisine placée à bâbord, à quelques pas de la dînette et du cockpit. Cette configuration s’apparente à la cuisine traditionnelle des navires de haute mer, où tout est à portée de main. L’autre solution est une cuisine beaucoup plus grande à l’avant, qui est à moitié ouverte sur le salon. Celle-ci est idéale pour préparer un repas en famille.
Dans les deux cas, la cabine principale est situé à l’avant, où elle bénéficie de beaucoup de lumière naturelle et d’une grande intimité. On y retrouve beaucoup d’espaces de rangement, des penderies, ainsi qu’une très belle salle d’eau et un cabinet de toilette. Comme pour la cuisine, deux configurations sont possibles pour la cabine du propriétaire. Dans l’une, le lit est placé dans la position traditionnelle avec la tête de lit orientée vers l’avant, dans l’autre, le lit est orienté dans le sens de la croisière, avec la salle de bain déplacée vers la proue.
Deux grandes cabines d’invités peuvent être configurées avec lits doubles ou lits jumeaux, et toutes deux peuvent être équipées d’une salle de bain. Le capitaine peut, quant à lui, être hébergé dans la quatrième cabine ou dans l’espace réservé à l’équipage à l’avant.
À l’intérieur, le style est sobre et accueillant, avec un mélange de tissus de grande qualité, des bois nobles et des détails en acier inoxydable. Trois palettes différentes ont été conçues autour d’un choix de teck chaud, de noyer foncé ou de chêne chaulé.