Au salon nautique de Fort Lauderdale 2022, le chantier naval CL Yachts a présenté en première mondiale son nouveau navire amiral, le CLX96 SAV. Objectif du chantier, combiner l’innovation et la construction artisanale de bateaux en composite, pour créer le yacht ultime pour les explorateurs modernes.
Avec ses 29,50 mètres de long, le CLX96 dispose d’un profil agressif et anguleux qui rappelle celui d’un workboats. Que l’on aime ou pas, ce profil est plus qu’un simple exercice de style. Les pare-brises inclinés vers l’avant sont conçus pour réduire l’éblouissement et la chaleur tout en augmentant l’espace intérieur.
Associé aux imposantes surfaces vitrées, le résultat est un intérieur léger et aéré qui permet de profiter au maximum des paysages marins avec des vues à 360°, quasiment ininterrompues. « Début 2017, CL Yachts m’a demandé de repenser le design des yachts », explique Jozeph Forakis, designer intérieur et extérieur du CLX96. « Ils m’ont donné carte blanche pour concevoir une nouvelle version du yacht d’aujourd’hui et de demain. Grâce à des méthodologies de recherche approfondies et à l’accent mis sur un design intelligent, le résultat est un navire qui s’écarte des conventions. »
« Le CLX96 repousse les limites de l’innovation et des expériences de yachting avec des espaces intérieurs et extérieurs fluides », poursuit-il. « Des quantités de lumière sans précédent pénètrent dans les intérieurs, ce qui est rendu possible par des structures composites avancées avec des meneaux légers, fins et solides permettant des fenêtres surdimensionnées partout. »
Ce principe est renforcé sur le pont principal par des portes pliantes à tribord qui ouvrent la partie centrale du bateau sur le pont latéral et le pavois, créant ainsi une zone de repas en plein air. Cet espace s’harmonise parfaitement avec le salon arrière. De plus, l’absence de piliers grâce à l’ingénieuse construction en carbone de la superstructure permet d’avoir une vue dégagée du pont arrière à la proue.
La sensation d’espace se poursuit sur le pont supérieur. Les fenêtres électriques du poste de pilotage peuvent être entièrement ouverte, offrant l’impression d’être sur un fly avec un hard-top. Sur ce pont, canapés, table à manger, grill, réfrigérateur, machine à glaçons… rien ne manque pour vivre à l’extérieur. Devant le poste de pilotage, Jozeph Forakis a créé la « Terrazza Portoghese », un espace supplémentaire particulièrement généreux qui reçoit des chaises longues pour des moments de farnientes au soleil.
La configuration standard du CLX96 offre quatre cabines. Une vaste suite propriétaire, située à l’avant, comprend une salle de bain équipée d’un verre intelligent pour plus d’intimité. La cabine VIP se trouve au milieu du bateau, et les deux cabines invités sont convertibles lits doubles/lits jumeaux. Les quartiers de l’équipage sont situés à l’arrière et peuvent accueillir jusqu’à quatre membres d’équipage.
Les finitions sont luxueuses mais réfléchies. « Les matériaux, les finitions et les couleurs apportent un sentiment de continuité entre les espaces et met l’accent sur la lumière du jour comme matériau essentiel », explique Jozeph Forakis. La palette de matériaux comprend du noyer, du teck, du marbre, ainsi qu’une gamme de textures dans des teintes de blanc cassé, de gris et de brun, ponctués de reflets orange.
Le CLX96 est propulsé par deux moteurs Caterpillar C32 de 1 900 chevaux chacun. Il peut atteindre une vitesse maximale de 25 nœuds, pour une vitesse de croisière de 22 nœuds. Ses réservoirs de carburant de 15 520 litres lui assurent une autonomie nécessaire pour des destinations lointaines. Son tirant d’eau de 1,62 mètres lui permet également de se faufiler dans des baies peu profondes.