Première unité de la série SW108 Hybrid Smart Custom de Southern Wind, Gelliceaux est un superbe yacht à voiles de 35,41 mètres dont le design intérieur et extérieur a été conçu par Nauta Design et l’architecture navale par Farr Yacht Design. Massimo Gino, cofondateur de Nauta Design, nous éclaire sur la conception de ce yacht.
« Gelliceaux est le dernier né de la série GT de Southern Wind qui a débuté avec le SW105 Taniwha et ensuite le SW96 Nyumba. Au cours de cette évolution, les lignes extérieures ont été adaptées pour devenir plus dynamiques. Le rouf de Gelliceaux est revêtu de teck avec un énorme puits de lumière central et les ponts latéraux en teck à l’arrière se transforment en banquettes qui fournissent également une plate-forme pratique pour les treuils. C’est une caractéristique dont nous sommes très fiers et qui a été reprit par d’autres designers », observe Massimo Gino, cofondateur de Nauta Design.
Autre détail extérieur déterminant, l’hiloire en forme de Z du rouf, réalisée en matériaux composites, qui ressemble à un éclair stylisé. De profil, elle confère au yacht une allure basse et agile.
« Les propriétaires ont été étroitement impliqués dans l’ensemble du processus de conception : lui principalement pour les spécifications techniques et le plan de pont, et elle pour l’aménagement intérieur. Ce qui les a vraiment séduits, c’est le rendu de notre section du salon à deux niveaux », poursuit Massimo Gino.
« Les termes Calme et Fraîcheur méditerranéenne sont souvent revenus dans nos discussions et cela se voit dans la palette de couleurs naturelles, les murs tapissés de tissu et le contraste entre les placages clairs et foncés en bois composite Alpi. Tout est très agréable à l’œil et l’ambiance générale est classe mais cool, discrète mais sophistiquée, élégante mais chaleureuse. »
Nauta Design a fait en sorte que les meubles fixes apparaissent davantage comme des meubles indépendants, et non comme des meubles encastrés. Ainsi, en regardant de plus près, les meubles ne sont pas accolés aux cloisons et semblent séparés des murs, ce qui donne une impression plus chaleureuse, normalement typique d’un design d’intérieur à espace ouvert.
Nauta a conçu les canapés du salon à deux niveaux pour qu’ils soient grands et confortables, comme ceux que l’on trouve aujourd’hui dans le domaine résidentiel. Les seuls éléments qui n’ont pas été fabriqués sur mesure sont les chaises autour de la table à manger pour huit personnes.
L’intérieur du yacht ne comporte aucun élément en acier inoxydable. Tous les accessoires de salle de bain, les mains courantes et autres équipements sont traités en noir satiné, ce qui donne non seulement un aspect très contemporain, mais aussi et surtout, facilite leur entretien.
La conception de l’éclairage a fait l’objet d’une attention toute particulière. En effet, il a fallu adapter un matériel provenant d’une marque haut de gamme à une utilisation à bord, pour créer un éclairage qui soit non seulement pratique, mais qui accroisse également la sensation d’espace. Les têtes de lit des cabines, par exemple, sont constituées de panneaux rembourrés disposés en relief afin de créer des ombres différentes pour donner une impression de profondeur. Plusieurs maquettes ont été réalisées en rapprochant ou en éloignant l’éclairage afin d’obtenir les ombres voulues.
Depuis sa livraison en octobre 2023, le yacht a déjà parcouru près de 12 000 milles. Après un voyage inaugural de 7 500 milles du Cap à Lanzarote, les propriétaires ont décidé de traverser l’Atlantique en direction des Caraïbes pour la saison d’hiver. Un test indéniable pour le bateau.