Le Grand Banks 54 est un yacht de 18,41 mètres, parfaite fusion entre style classique et technologie moderne. Il est le fruit de soixante ans d’expérience de Grand Banks Yachts dans la construction de bateaux de croisière. Il ne faut peut-être pas chercher ailleurs ce qui fait son succès !
Le GB 54 est un parfait exemple de la philosophie de Grand Banks Yachts Limited. Sous la direction de l’ancien champion Mark Richards, l’entreprise a réussi l’exploit de créer des navires qui repoussent les limites en termes de construction et de technologie, tout en conservant fièrement leur ADN. Des bateaux au charme inimitable.
Comme tous les Grand Banks de nouvelle génération, le GB54 est construit avec la technologie V-Warp®, propriété de la société. Les caractéristiques d’une coque V-Warp, c’est une entrée fine à l’avant, une courbure gracieuse au milieu du bateau et un angle mort minimal au niveau du tableau arrière, ce qui réduit la traînée tout en ajoutant de la flottabilité, de la stabilité et de la portance.
Le procédé de construction fait appel à une combinaison de fibre de verre et de résine vinylester pour la coque, de fibre de carbone pour le pont et la superstructure, le tout avec un rapport résine/matériaux parfait, augmentant ainsi la résistance tout en réduisant le poids. Enfin, chaque coque V-Warp est fusionnée directement aux cloisons, au pont et à la superstructure du bateau.
« La technologie V-Warp est essentielle à la création de la nouvelle génération de Grand Banks qui a débuté avec le GB60 en 2017 », déclare Mark Richards. « Livrer un croiseur à long rayon d’action comme le GB54, qui est extrêmement efficace sur toute la plage de vitesse de 8 nœuds à 34 nœuds, nécessite ce niveau de technologie, d’innovation et de conception. »
Extraordinairement léger et spacieux, le GB 54 est très facile à manipuler avec seulement une ou deux paires de mains. Que ce soit avec une transmission par pods ou par arbres, la combinaison des commandes par joystick et des lignes de vue ininterrompues permet de naviguer aisément en toutes circonstances.
La propulsion est assurée en standard par deux moteurs Volvo D11 permettant une vitesse maximale de 29 nœuds, pour une vitesse de croisière de 26 nœuds et, en option, deux moteurs Volvo Penta IPS 950s autorisant une vitesse maximale de 33 nœuds, pour une vitesse de croisière de 28 nœuds. Suivant la motorisation, l’autonomie du GB 54 peut atteindre de 490 à 588 milles nautiques.
Comme tous les modèles Grand Banks, le GB54 est construit sur commande. Les propriétaires ont le choix entre plusieurs options d’aménagement, d’hébergement et de propulsion, y compris les cuisines hautes ou basses, et les variantes à deux ou trois cabines.