Lancé en juillet 2024 et présenté en avant-première au Cannes Yachting Festival en septembre, Infynito 80 vient rejoindre son grand frère, Infynito 90, dont il partage de nombreuses caractéristiques.
Cette première unité est sortie du chantier naval de Marina di Ravenna, nouveau site de production du Groupe Ferretti. Celui-ci sera pleinement opérationnel en 2025 et accueille actuellement cinq lignes de production des marques Ferretti Yachts et Wally.
Avec une continuité visuelle entre les intérieurs et les extérieurs, des aménagements innovants, ce yacht de 23,70 mètres se dote d’une surface extérieure couverte supérieure à la moyenne de son segment. Mais son principal réside dans sa polyvalence, avec la possibilité de choisir entre un sundeck ouvert ou semi-fermé.
Fruit du partenariat entre le Comité stratégique de produit dirigé par Piero Ferrari et le Département d’ingénierie du Groupe Ferretti, Infynito 80 intègre la technologie de gamme F.S.E.A, un ensemble de solutions durables et respectueuses de l’environnement, qui comprend une coque à déplacement rapide, optimisée pour améliorer l’efficacité du carburant et minimiser l’impact environnemental.
Un focus particulier a aussi été mis sur l’utilisation de matériaux verts, tels que des tissus naturels, des cuirs régénérés, des matériaux recyclables et des peintures à l’eau écologiques, mais également un teck lamellaire certifié FSC 5. La version en option présente aussi un système intégré de stockage de l’énergie solaire collectée par des panneaux photovoltaïques installés sur le toit rigide et sur le toit de la terrasse All-Season.
Le design des extérieurs a été réalisé par l’architecte Filippo Salvetti et celui des intérieurs par le cabinet Ideaeitalia. Dans cette première unité, l’ambiance intérieure est contemporaine, inspirée des nuances fraîches de la mer. Le pont supérieur, fermé dans Infynito 90, est ici remplacé par un sundeck entièrement ouvert, avec un toit rigide qui fournit de l’ombre à toute la salle à manger et au poste de pilotage. La partie arrière du pont supérieur, réservée aux bains de soleil, est équipée de chaises longues indépendantes.
La configuration du pont principal comporte un grand salon aménagé avec deux canapés disposés face à face et un téléviseur qui descend du plafond. La cuisine, qui occupe la partie avant du pont, présente une fenêtre électrique encastrée s’ouvrant sur la terrasse All-Season iconique, un atout de la gamme. Abritée par une extension de la superstructure pour une protection et une intimité accrues, cette terrasse est un espace privé confortable contenant un coin-repas ou un bar et un canapé généreux pour se détendre à l’ombre.
Le pont inférieur accueille quatre cabines d’invités, toutes avec salle de bain attenante, offrant un total de huit couchages. Les quartiers de l’équipage, situés au milieu du bateau, sont accessibles en privé depuis la passerelle située à bâbord et comprennent deux cabines séparées pouvant accueillir trois personnes.
Cette première unité est équipée de deux moteurs MAN V12 d’une puissance de 1 400 HP permettant d’atteindre une vitesse de pointe de 22 nœuds, pour une vitesse de croisière de 17 nœuds. De plus, avec sa nouvelle coque haute performance, ce yacht dispose d’une autonomie de 1 200 mille nautiques à la vitesse de 10 nœuds.
Quant à la version standard, elle reçoit deux moteurs MAN V12 de 1 200 HP offrant une vitesse de pointe de 20 nœuds pour une vitesse de croisière de 15 nœuds.