Nouveau projet du chantier naval italien Aprea, le Lancia Aprea 52 sera dévoilé lors du prochain Yachting Festival de Cannes, qui se déroulera du 12 au 17 septembre 2023. Le Lancia 52 est le premier d’une gamme qui sera composée de bateaux de 32 à 72 pieds.
Depuis des siècles, les chantiers navals de Sorrente sont reconnus pour la qualité et l’élégance de leurs navires. Parmi eux, le Lancia Sorrentina, un bateau raffiné qui se distingue par sa vitesse de navigation et sa proue élancée lui permettant de défié les mers les plus formées avec assurance. Ce bateau emblématique des années 1950 était très prisé par les stars et les VIP en transit entre Sorrente et Capri.
Ce nouveau projet, destiné à réinventer le concept de Lancia, est conduit par la nouvelle génération du chantier Aprea, héritiers d’une longue tradition de charpentier de marine, transmise de père en fils depuis 1890. À leurs côtés dans cette aventure, des partenaires tels que Brunello Acampora, fondateur du studio d’architecture navale et d’ingénierie Victory Design.
Le Lancia 52 est proposé en deux versions, l’une pour le marché méditerranéen et l’autre pour le marché américain. La principale différence concerne le pont principal qui dispose d’un grand bain de soleil sur la version méditerranéenne, alors que dans la configuration américaine, il disparaît pour laisser place à un équipement conçu pour les activités de pêche. En outre, la version américaine est propulsée par quatre moteurs hors-bord.
Le bateau présenté à Cannes, propulsé par deux moteurs MAN i6800 hp, se pare d’une couleur Blu Vervece, du nom d’un merveilleux îlot situé près de Massa Lubrense en Campanie. Le pont principal est conçu pour favoriser la navigation en plein air, offrant deux grands bains de soleil, un à l’avant et l’autre à l’arrière, un bar, une cuisine entièrement équipés, ainsi qu’un canapé pour déjeuner en plein air.
À l’intérieur, trois grandes cabines et deux salles de bain, plus une cabine d’équipage. Les cloisons sont recouvertes d’un tissu à chevrons blanc laiteux signé Loro Piana Interiors. Le confortable escalier situé à bâbord mène à un couloir de distribution donnant accès aux trois cabines et à l’une des deux salles de bain. La cabine du propriétaire comprend un lit double central, deux armoires et une salle de bain privée.