Le Grande 36M du chantier Azimut a remporté le Best of Show 2023 lors du Fort Lauderdale International Boat Show. Retour sur un yacht qui incarne parfaitement l’ADN de la ligne Grande de chez Azimut.
Le Best of Show est décerné aux bateaux les plus innovants exposés lors du Fort Lauderdale International Boat Show. Cette année, le grand gagnant est le Grande 36M d’Azimut, choisi parmi huit finalistes par un jury indépendant qui a récompensé son design, son architecture, ses performances et ses technologies.
Dessiné par Alberto Mancini, le Grande 36M se caractérise par des solutions innovantes, telles que le pont supérieur qui s’étend de la poupe à la proue sur un seul niveau, marquant une révolution dans l’agencement, permettant d’offrir un environnement jamais vu auparavant sur un bateau de cette taille. D’autre part, les fenêtres du Skylounge s’ouvrent totalement pour disparaître, transformant le pont en un vaste espace sans barrière d’où l’on peut scruter l’horizon.
Le design intérieur du Grande 36M est l’œuvre d’Achille Salvagni. Il se distingue par ses solutions d’aménagement qui peuvent être configurées par le propriétaire afin de lui garantir une réelle liberté en terme de style de vie. Le pont principal héberge la salon et la salle à manger, ainsi que la cuisine très bien équipée. À l’avant, on trouve la suite propriétaire de 35 m2 avec sa salle de bain double, séparée par une douche centrale. Le pont inférieur comprend quatre cabines pour les invités, disposant chacune de leur propre salle de bain, ainsi que l’hébergement de l’équipage.
La poupe du navire comprend un beach club avec une plate-forme arrière qui s’abaisse pour faciliter l’accessibilité à la mer. Quant au garage, avec ouverture latérale sur tribord, il permet d’abriter une annexe de 5 mètres et un jetski. À l’avant du pont supérieur, on appréciera la magnifique zone de détente comprenant un jacuzzi, des canapés et bains de soleil, offrant une superbe vue sur la mer.
Le Grande 36M s’inscrit également dans la famille des « Low Emission Yachts » d’Azimut grâce à sa coque D2P® Displacement-to-Planing à haut rendement, conçue par P.L. Ausonio Naval Architecture avec le bureau de recherche et développement du chantier, et à l’utilisation intensive de fibre de carbone pour alléger le poids de la superstructure. L’ensemble de ces innovations permet de réduire la consommation de 30 % à des vitesses de croisières rapides et lentes, par rapport à des bateaux de même poids et taille dotés de coques traditionnelles.
D’une longueur de 35,59 mètres pour une largeur de 7,50 mètres, ce nouveau 36M est propulsé par deux moteurs MTU de 2 200 ch, lui permettant d’atteindre une vitesse maximale de 22 nœuds, ou deux moteurs MTU de 2 400 ch offrant une vitesse maxi de 24 nœuds.