Burdifilek, studio d’architecture d’intérieur basé à Toronto, a récemment explorer de nouveaux territoires en aménageant le yacht de 63 mètres M/Y Entourage. Fini le tape-à-l’œil et les éclairages éblouissants, ici c’est plutôt un juste équilibre entre design et confort.
Si pour créer des espaces luxueux certains aspirent à une abondance de détails, ce n’est pas la cas pour M/Y Entourage dont le style intérieur est tout en retenue. Le design créé par Burdifilek se conjugue à la beauté de la nature environnante et invite à la détente.
« Nous voulions que l’environnement extérieur entre visuellement en dialogue avec l’aménagement intérieur. Adopter le langage esthétique marin était donc primordial pour le studio », explique Diego Burdi, directeur créatif et associé fondateur de Burdifilek. « C’est la sobriété du design qui impressionne de prime abord, et notre intention tout au long du processus de conception était justement d’aménager un espace luxueux, mais sobre. »
L’aménagement du pont principal fusionne presque avec le ciel et la mer. On est d’emblée happé par le panorama qui pénètre par les baies vitrées pleine hauteur. Le chêne fumé recouvrant les murs cadre discrètement les vues de sa teinte chaude. Les arêtes arrondies du mobilier intégré ajoutent une touche de douceur. Quelques éclats d’un rose poudreux et des tapis de couleur sable renforcent la cohérence de la palette de couleurs et de textures, à la fois classique, riche et contemporaine.
Située dans la zone de circulation, la cage d’escalier intérieure capte le regard avec sa forme sculpturale. La structure métallique et les murs recouverts de cuir souple qui la ceinturent forment un ensemble élégant. Les luminaires encastrés offrent un éclairage d’ambiance délicat, tandis que l’ouverture organique rétroéclairée pratiquée dans le mur, à la fois surprenante et ludique, ajoute de la couleur.
La cabine principale éveille encore davantage la curiosité avec son plafond épuré et lumineux, combiné aux panneaux muraux et à la tête de lit en cuir qui forment un écrin douillet ton sur ton. Les meubles y marient tons pastel et bleutés, textures et finis divers et jeux de transparence, le tout constituant un ensemble élégant et sophistiqué avec en toile de fond la mer azur.
Lorsque l’on monte l’escalier intérieur, une atmosphère plus chaleureuse s’installe à mesure que se dévoile un plafond de bois formé de différentes couches créant un effet de profondeur, tandis qu’un système d’éclairage procure une lumière douce. Les pièces de mobilier triées sur le volet se fondent harmonieusement à l’espace pour en faire un lieu décontracté et accueillant.
« Il ne faut pas sous-estimer la portée d’un espace bien conçu », précise Diego Burdi. « À chaque étape du processus, toutes les personnes impliquées se sont engagées à assurer un niveau d’exécution impeccable. »
Sur M/Y Entourage, la simplicité règne. Tous les composants fonctionnels y ont été dissimulés, mais les découvrir s’avère une expérience fascinante. On ouvre la porte du bar à cocktails comme on ouvrirait celle d’un cabinet de curiosités, révélant soudain de nouvelles possibilités.
Le bleu sophistiqué des cabinets s’agence parfaitement au fini du bois adjacent. Le cuir souple des panneaux muraux et l’éclat élégant du comptoir se juxtaposent de façon somptueuse, tandis que l’éclairage indirect accentue les contours et révèle les aspérités du cuir. La sélection de meubles moelleux couleur étain posés sur le tapis bleu pâle crée une ambiance agréable et raffinée.
Lorsqu’on passe finalement à l’extérieur pour savourer son cocktail, on découvre un salon accueillant. Les meubles ornant le pont et le bain de soleil ont été conçus sur mesure. Leurs courbes légères, leur design ergonomiques et leurs textiles aux tons neutres épousent les structures de bois marron.
Sur ce yacht, l’impression de sobriété initiale se complexifie progressivement au fur et à mesure que l’on découvre les espaces. Feutrés, bien qu’ils aient beaucoup de caractère, ceux-ci proposent un décor haut de gamme tout en douceur où le repos s’impose comme une évidence.