Le constructeur de voiliers de luxe Mishi Yachts a dévoilé au Monaco Yacht Show 2024, les détails du Mishi 102, son étonnant projet de sloop de croisière de 31 mètres. Les spécifications du projet ont été publiées, ainsi qu’une galerie de rendus permettant de ce faire un aperçu précis de ce yacht à voiles.
Autant le dire tout de suite, le Mishi 102 a suscité beaucoup d’intérêt depuis l’annonce du projet. Le travail de développement s’est intensifié entre le chantier et son équipe de designers, composée de Taka Yacht Design pour l’architecture navale et d’Atilla Eren pour l’intérieur. Avec sa taille et ses spécifications, ainsi que le fait qu’il soit vendu exclusivement par Ocean Independence, Monaco était le lieu idéal pour en dévoiler davantage sur le projet Mishi 102.
Le Mishi 102 reprenant l’ADN du célèbre Mishi 88, on retrouve aisément un air de famille entre les deux bateaux. Des lignes élégantes, un rouf spacieux et des dispositifs de sécurité bien pensés, la ressemblance est évidente! Mesurant 31 m de long sur 7,30 m de large, ce sloop garantit beaucoup d’espace intérieur.
Comme pour tous les Mishi Yachts, l’accent a été mis sur la taille et le confort du cockpit. Il offre un espace de divertissement incroyable avec des possibilités de repas et de détente pour 12 personnes, le tout à l’ombre d’un élégant toit rigide en fibre de carbone. Les tables extensibles peuvent être relevées ou abaissées, et offrent une main courante en acier inoxydable pour se stabiliser en cas de gîte. Les baies vitrées et les puits de lumière en font un lieu privilégié pour admirer la vue sur la mer.
Les tissus et les bois nobles, sans oublier certains détails en cuir, offrent une ambiance particulièrement harmonieuse et luxueuse. Les éléments en tissus sont naturellement résistant aux intempéries et peuvent être facilement retirés et rangés si besoin. Toutes les fonctions de navigation du bateau sont concentrées à l’extérieur du cockpit.
Sur le pont, l’espace est abondant avec notamment une vaste étendue en teck à l’arrière. Dégagée du hardtop, cette zone se prête bien à la détente et aux divertissements. On peut également y ranger des jouets d’eau ou une annexe, bien que le Mishi 102 dispose d’un garage dans le tableau arrière qui peut accueillir une annexe d’environ 4 mètres.
Le tableau arrière s’abaisse pour offrir une plate-forme de baignade très spacieuse, à laquelle on accède par des marches cachées. Le Mishi 102 dispose également d’un charmant cockpit avant sur lequel des bains de soleil, des sièges et des tables basses en font une zone idéale pour admirer le soleil, un verre à la main.
On retrouve à l’intérieur du bateau le même utilisation minutieuse de l’espace et la même qualité de finition. L’espace social est concentré dans le grand salon qui utilise toute la largeur du bateau. De chaque côté, des profonds et confortables canapés prennent place, avec des tables basses et des poufs. Sur tribord, on trouve la station de navigation très bien équipée et une table à cartes qui fait également office de bureau.
La cuisine peut être à moitié ouverte sur le salon, ce qui permet aux propriétaires de cuisiner en famille et offre une excellente communication pour le service. Si l’on préfère, Mishi peut également fermer cet espace pour plus d’intimité. Quoi qu’il en soit, les appareils électroménagers et la table de cuisson à induction en font un plaisir à utiliser.
L’hébergement comprend trois cabines d’invités, deux situées à l’arrière du salon, et une en face de la cuisine sur tribord. Les cabines arrière peuvent être configurées comme des doubles ou des jumeaux en faisant glisser les lits l’un contre l’autre. Elles sont naturellement équipées de salles d’eau confortables avec de grandes douches séparées. La cabine centrale est également équipée d’une salle de bain, mais propose des lits superposés qui conviendraient parfaitement aux enfants.
La cabine du propriétaire est située à l’avant pour une plus grande intimité. Elle dispose d’un véritable lit king-size, ainsi que de nombreux rangements. Le style de cette cabine ressemble à celui d’un salon, la lumière pénétrant par les deux fenêtres de la coque. La salle d’eau attenante est, quant à elle, dotée d’une vaste douche.
Bien que Mishi Yachts et l’architecte d’intérieur Atilla Eren aient réalisé un superbe travail en imaginant un intérieur contemporain pour ce bateau, les propriétaires peuvent bien sûr aire appel à leur propre architecte. Quelques configurations alternatives ont déjà été élaborées, dont une qui place la cuisine à l’avant et ramène la cabine du propriétaire au milieu du bateau, et une autre qui transforme la cabine des invités au milieu du bateau en un espace lounge.
Le Mishi 102 est équipé d’un moteur diesel standard qui peut propulser le bateau jusqu’à 12 nœuds. La vitesse de croisière au moteur est impressionnante, 10 nœuds, et grâce à la capacité de son réservoir de carburant, son autonomie peut atteindre 1 000 milles nautiques. La construction de ce voilier fait appel à un composite de verre et carbone, avec du teck sur le pont.