Avec un portefeuille qui comprend de nombreux superyachts parmi les plus emblématiques du monde, la présentation des créations du studio de design vénitien Nuvolari Lenard sont toujours un point fort des salons nautiques d’automne, en particulier le Monaco Yacht Show.
Cette année ne fait pas exception à la règle, avec plusieurs projets de tailles variés, notamment l’incroyable Kismet, un yacht de 122 mètres construit par Lürssen, Serenissima S1 qui vient d’être lancé par le chantier Mengi Yay, sans oublier le Monte Carlo Offshore 30 de 9,20 mètres. Une telle gamme de navires témoigne du talent et de l’expérience de ce studio créé par Carlo Nuvolari et Dan Lenard en 1990.
Kismet
En tant que l’un des plus grands yachts jamais exposés au Monaco Yacht Show, et actuellement le 31e plus grand superyacht en termes de longueur, le spectaculaire Kismet de Lürssen a été la star du MYS 2024. Ses lignes fluides, ainsi que son mât caractéristique, témoignent de l’acuité du design du studio Nuvolari Lenard.
« Le propriétaire de Kismet a une formation d’architecte et il est facile de parler avec quelqu’un qui comprend le design, même si le projet était difficile parce que nous devions faire non seulement un yacht, mais le yacht lui-même », explique Carlo Nuvolari. « La forme du mât est absolument unique et rende le yacht reconnaissable même de loin. La proue est également un clin d’œil au précédent yacht du propriétaire. Mais la principale caractéristique du design de ce navire, c’est que même s’il présente d’énormes volumes, il reste plat et agressif… ».
Serenissima S1
Faisant partie d’une série limitée, les 47 mètres du Serenissima S1 a fait appel à tous les talents du studio, du style extérieur soigneusement étudié à l’aménagement et au style intérieur. « Le S1 est quelque chose d’unique et d’innovant », s’enthousiasme Carlo Nuvolari. « Le yacht a été construit pour des propriétaires très expérimentés, qui souhaitaient un grand navire, tout en gardant un volume inférieur à 500GT pour pouvoir visiter des lieux inaccessible avec un bateau de 60 ou 65 mètres. »
L’intimité à bord étant une considération primordiale, et le yacht offre une suite parentale sur le pont supérieur qui devient un pont propriétaire à part entière. Le pont principal dispose d’un deuxième salon ou salle de musique, avec balcon, cave à vin vitrée, grand écran, grand canapés et un piano. « Un espace exceptionnel », déclare Carlo Nuvolari. D’autres caractéristiques incluent un pont arrière entièrement couvert, avec des piliers qui se fondent avec le tableau arrière et qui servent de support structurel pour la grue qui met à l’eau l’annexe rangée sur bâbord du pont arrière.
Le bain de soleil est également l’un des plus longs et des plus grands de sa catégorie et offre une excellente protection contre le soleil et le vent. Il comprend un escalier pour l’équipage séparé de la cuisine, ainsi qu’un grand bar et des postes de service. L’ensemble de la zone sera le point fort de la vie à bord pendant la journée, avec trois zones pour les bains de soleil, les repas et une mini-piscine.
L’intérieur, conçu par l’équipe du studio sous la direction artistique de Valentina Zannier, se caractérise par des tons élégants et chauds, et une esthétique chic et confortable, avec du noyer comme bois principal.
Monte Carlo Offshore 30
Nuvolari Lenard a également joué un rôle clé dans la conception de l’un des plus petits yachts du salon, l’emblématique Monte Carlo Offshore 30. Le modèle original a connu un énorme succès lors de son lancement il y a 52 ans, avec 343 unités construites. « C’était un véritable défi à relever, c’est un peu comme redessiner la Porsche 911 », explique Carlo Nuvolari. « Nous avons créé une ligne un peu plus musclée, exactement comme dans l’évolution du design automobile, où l’on remarque le lien de parenté entre les deux modèles. Ce nouveau MC30 est une évolution de l’original, et il est très rapide avec une vitesse maximale de 54 nœuds. »