Le cabinet italien Hot Lab, filiale du groupe Viken, a dévoilé son travail sur le dernier superyacht Columbus Atlantique 43, M/Y Frette. Le studio était à la fois designer extérieur et intérieur.
La même équipe Hot Lab ayant travaillé à la fois sur l’extérieur et l’intérieur, on retrouve une cohérence dans le style. « Le design extérieur est né de l’un de nos concepts : apporter l’élégance, la fluidité et la simplicité des lignes des voiliers au monde des yachts à moteur », explique Antonio Romano, cofondateur de Hot Lab. « Ce concept a guidé toute la ligne Atlantique, de 37 à 65 mètres, et a probablement été le premier facteur qui a suscité l’intérêt du propriétaire. »
La forme extérieure de M/Y Frette fait écho aux courbes organiques d’une coquille, ou peut-être plus précisément d’un galet de rivière. Chaque pont est profilé en douceur, de la pointe de la proue au tableau arrière ouvert, tandis que le toit du pont soleil s’étend comme une main protectrice.
La poupe ouverte du voilier est réservée aux plaisirs du bord de mer, avec de gigantesques ailes de chaque côté qui se replient pour créer un véritable club de plage gigantesque. Une piscine aux parois de verre reprend ici la forme de la poupe du voilier d’une manière qui respecte et amplifie la perfection des proportions. De plus, la piscine se trouve à seulement 50 cm au-dessus de la surface de la mer, créant une puissante connexion entre les éléments.
Hot Lab a voulu préserver l’aspect organique en choisissant des canapés et des chaises longues Flexform ivoire indépendants qui sont non seulement plus légers, mais aussi faciles à ranger à tout moment, ramenant le pont à son état naturel.
À l’avant, un autre espace lounge est aménagé, dont le point central est une spectaculaire piscine panoramique rectangulaire entourée de transats blancs. Des tables basses en orme de Paola Lenti et un bar avec des tabourets en teck naturel complètent l’atmosphère de convivialité tranquille. Le pont soleil a également été aménagé pour des petits-déjeuners informels et des apéritifs, avec une table rectangulaire en teck pour 14 personnes.
À l’intérieur, la hauteur de plafond contribuent à dissimuler la transition entre l’intérieur et l’extérieur. Des panneaux de verre incurvés ajoutent à la forme douce et organique du bateau, tandis que les portes arrière coulissent entièrement sur le côté pour permettre une circulation totalement naturelle autour du pont principal.
« L’une de mes parties préférées du yacht est le salon du pont principal et surtout son entrée », a déclaré Enrico Lumini, directeur du design de Hot Lab. « C’est une sorte de jardin d’hiver, presque un patio, qui relie parfaitement l’extérieur et l’intérieur, incarnant pleinement notre philosophie de conception. Les vitres du sol au plafond et les ouvertures de chaque côté laissent entrer la lumière. »
Le style est contemporain, avec des formes arrondies, comme des canapés et fauteuils en lin couleur ivoire de Paolo Castelli, avec des coussins contrastant dans des tons de bleu. Les bois chaleureux, comme le parquet en noyer américain brossé et blanchi posé en chevrons, contrastent avec les panneaux muraux en chêne qui abritent le grand écran de télévision avec cadre en marbre onyx et ivoire.
Dans les cinq cabines de M/Y Frette, Hot Lab a utilisé des motifs familiers du reste du bateau. Le parquet fait ressortir la chaleur et la sobriété du bois naturel, tandis que les murs revêtus de tissu mélangé et les plafonds en bois laqué blanc se combinent pour donner une impression de légèreté et d’harmonie.