En juillet dernier, Maritimo annonçait l’aube d’une nouvelle conception de bateaux avec le lancement mondial de son nouveau vaisseau amiral, le Maritimo M75 Flybridge Motor Yacht, conçu et fabriqué en Australie.
Il y a vingt ans, Maritimo redéfinissait le concept de yacht à moteur en créant le flybridge fermé. Depuis, le chantier n’a cessé d’évoluer et d’affiner ce concept. Le M75 est l’aboutissement d’un travail colossal consacré à la recherche et au développement, sans compter les 35 000 heures nécessaires à la construction de chaque unité.
D’une longueur de 23,07 mètres, le M75 représente la dernière évolution du chantier en matière de conception de coques. Celle-ci est axée sur l’efficacité et l’autonomie pour la croisière hauturière, le confort et la stabilité. Côté propulsion, ce bateau est équipé en standard de deux moteurs Scania Di16-1150MHP, accouplés à une transmission par arbre droit avec hélices Nibral à 5 pales. En option, on peut disposer de deux moteurs MTU 10V2000 1625MHP. Quant à la capacité en carburant de 10 000 litres, elle permet aux propriétaires d’atteindre des destinations isolées avec un minium d’arrêts.
La première impression qui se dégage du M75, c’est l’espace. Le pont, particulièrement polyvalent, permet de se détendre, cuisiner, se restaurer, et surtout profiter… Au centre, on appréciera le module bar avec évier, réfrigérateur et grill. De chaque côté, de grands coffres de rangements. Le pont peut aussi recevoir divers modules supplémentaires pour correspondre parfaitement aux souhaits du propriétaire.
Le cockpit, lui aussi, offre un large éventail d’options pour son aménagement en fonction des besoins. Toutes les options permettent d’accueillir un minium de 8 personnes dans n’importe quel type de salon ou de salle à manger. Le pont avant peut être équipé d’un système de rangement pour l’annexe intégré au salon extérieur, avec un bain de soleil et un salon orienté vers l’avant.
Le flybridge fermé et climatisé offre un espace intérieur d’une ampleur exceptionnelle. Celui-ci comprend deux zones de détente distinctes, avec un salon de croisière à l’avant et un salon TV à l’arrière, qui peuvent se convertir en couchettes supplémentaires si nécessaire. Ici aussi, les options d’aménagement sont nombreuses.
Le M75 est conçu autour d’une disposition à quatre cabines. La cabine principale, avec lit king-size, salle de bain privative et dressing, est situé au centre du navire. La cabine VIP à l’avant comprend un grand lit décalé et une salle de bain privée attenante. On trouve aussi une généreuse cabine d’invités avec deux lits jumeaux et salle de bain à tribord, avec la possibilité de modifier les lits jumeaux en lit double. Enfin, une deuxième cabine d’invités avec lits superposés est située à bâbord. Les rangements sont nombreux et les grands hublots permettent de se sentir pleinement en contact avec l’environnement.
Pour finir et pour être en adéquation avec son autonomie, le M75 propose de nombreux espaces de stockage pour les jouets nautiques, le matériel de pêche, ou encore le matériel de sécurité.