Avec une longueur totale de 75 mètres et une largeur de 12,80 mètres, le XP75 est le projet d’explorateur le plus important jamais conçu par Nauta Design. Un yacht qui sera aussi à l’aise dans l’Arctique que dans les Caraïbes.
« Ce serait le yacht à moteur de mes rêves », déclare Martino Majno, chef de projet de ce nouvel explorateur chez Nauta Design. « C’est un yacht conçu pour naviguer à des températures allant de – 20° C à + 40° C ». Plus qu’un simple concept, il s’agit ici d’un projet très abouti, prêt à être mis en chantier. Des études approfondies ont été menées pour garantir l’efficacité opérationnelle et réduire la consommation de carburant. Par exemple, un double vitrage spécial réduit le transfert de chaleur et l’eau de refroidissement des moteurs est recyclée.
Les espaces techniques ont été conçus pour permettre plusieurs types de propulsion, diesel-électrique ou hybride avec batteries. Même des réservoirs de méthanol peuvent être installés. Tout cela dans le but de réduire l’impact environnemental du bateau, d’économiser du carburant et d’augmenter l’autonomie.
Le style extérieur est épuré, même si l’élégance caractéristique de Nauta Design transparaît à travers certains détails. L’équipe a travaillé méthodiquement pour nettoyer et affiner les lignes extérieures autant que possible. L’aménagement est basé sur des solutions éprouvées afin d’assurer un confort luxueux pour 12 invités et pratique pour les 24 membres d’équipage.
Le pont inférieur avant est consacré à la cuisine, au mess de l’équipage et aux logements. Vers l’arrière, on retrouve la salle des machines, un garage de 150 m2 qui peut accueillir trois annexes, dont une annexe limousine de 9,50 mètres ainsi qu’un mini sous-marin et divers jouets nautiques, et enfin le club de plage avec sauna et hammam. Trois plate-formes rabattables portent la surface totale de ce dernier à 185 m2.
Sur le pont principal, le salon et la salle à manger sont flanqués de fenêtres pleines hauteur qui mettent en valeur la remarquable hauteur de plafond de 3 mètres. Un aquarium placé contre la cloison avant constitue une pièce maîtresse qui attire l’attention. Le pont supérieur étant, quant à lui, réservé au propriétaire.