Deuxième modèle dans la catégorie des plus de 60 pieds, le Grand Soleil 65 est aujourd’hui disponible en versions Performance et Long Cruise, ou LC, dédié aux amateurs de croisières en eau profonde.
Dans les deux versions, le dessin de la coque est le même, tout comme les technologies de fabrication à base de matériaux composites, avec des renforts en carbone là où c’est nécessaire pour rendre la structure plus rigide. Le Grand Soleil 65 représente une synthèse entre performance, style et efficacité. La grande expertise de Cantiere del Pardo et les solutions innovantes en matière de durabilité et d’efficacité énergétique sont les caractéristiques principales de ce nouveau modèle.
Une fois de plus, le développement du Grand Soleil 65 a été réalisé sous la direction experte de Franco Corazza : coureur de longue date et champion établi avec 12 titres italiens, 2 titres européens et 1 titre mondial à son actif.
« Ce 65 pieds est le résultat d’un processus de conception qui réunit une équipe de professionnels représentant l’excellence italienne dans le secteur du yachting », explique M. Corazza. « Il s’agit du designer et champion ORC Matteo Polli pour l’architecture navale, de Marco Lostuzzi pour la conception structurelle et de Nauta Design pour l’agencement général ainsi que pour le pont et le design intérieur. »
Le Grand Soleil 65, comme tous les autres yachts de Cantiere del Pardo, est conçu pour respecter l’environnement marin dans lequel il évolue. Les matériaux et les méthodes de construction utilisés ont un faible impact sur l’environnement et sont recyclables. Le teck, par exemple, provient d’une chaîne d’approvisionnement durable, le verre est laminé pour une meilleure isolation, les matériaux composites utilisent du lin et des résines écologiques, les peintures sont à base d’eau et les panneaux solaires fournissent une énergie renouvelable.
La conception du Grand Soleil 65 par Matteo Polli vise à atteindre les mêmes objectifs que son prédécesseur, le Grand Soleil 72, mais à une échelle plus petite. Les structures longitudinales et transversales, ainsi que les zones portantes de la coque, sont en fibre de verre et rigidifiées par des renforts en carbone unidirectionnel.
« La forme de la coque conserve le V prononcé de l’étrave et la faible surface mouillée du Grand Soleil 72 pour moins de résistance, une plus grande stabilité dynamique en gîte et de meilleures performances dans le petit temps », explique Matteo Polli. « Cependant, la géométrie générale a été entièrement revue pour assurer une répartition équilibrée du poids, quels que soient les différents aménagements internes. La coque est conçue pour donner le meilleur d’elle-même dans toutes les conditions de déplacement, du bateau léger en conditions de course jusqu’à la pleine charge en mode croisière ».
Côté gréement, le mât est positionné très en arrière pour maximiser la taille du triangle avant. La répartition des surfaces de voile permet une excellente efficacité aérodynamique tout en maintenant un centre d’effort relativement bas, ce qui réduit la gîte. Le plan de voilure est conçu pour être réduit tout en conservant un équilibre optimal par rapport à la coque et aux appendices afin de faire face à toutes les conditions de mer.
En standard, le Grand Soleil 65 est équipé d’un foc autovireur pour faciliter la navigation en équipage réduit. En effet, le voilier peut être utilisé par un couple de propriétaires sans nécessité des membres d’équipage supplémentaires.
Un gouvernail unique et un aileron en forme de T inversé ont été choisis pour les appendices sous-marins. Le safran unique offrant le meilleur compromis entre manœuvrabilité et performances dans diverses conditions, tandis que l’aileron en T inversé permet de minimiser le poids du lest tout en assurant une bonne stabilité et une bonne efficacité hydrodynamique. Différentes options de tirant d’eau sont disponibles : du tirant d’eau standard (3,5 m) au tirant d’eau peu profond (3 m) en passant par le tirant d’eau télescopique.
Le pont et les aménagements intérieurs ont été conçus en collaboration avec Nauta Design. Les dimensions, l’ergonomie, les rangements et la qualité des accessoires sont conformes aux normes des superyachts. Il faut dire que la version Grand Soleil 65LC est plus typée croisière que la version Performance. Quant à la palette de matériaux, elle apporte une impression de fraîcheur avec un style intérieur accueillant, contemporain et élégant.
« L’architecture du pont du Grand Soleil 65LC est conçue autour d’un concept « sans marches » pour une liberté de mouvement en toute sécurité, que ce soit en navigation ou au mouillage », explique Massimo Gino de Nauta Design. « La sécurité en navigation est assurée par des hiloires de bonne hauteur et la hauteur du roof est généreuse mais équilibrée pour un look élégant… »
Sous le pont, le Grand Soleil 65LC diffère légèrement de la version Performance. Le salon, surélevé par rapport au niveau des cabines afin d’accueillir la salle des machines, est divisé en un espace détente et un espace repas. Cette solution permet d’optimiser l’espace des deux cabines arrière qui sont ainsi plus spacieuses du fait de l’absence de local technique entre elles. De plus, le Grand Soleil 65LC offre une cuisine située au milieu du bateau, dans un grand espace ouvert avec l’espace de vie, alors que la version Performance dispose d’une cuisine latérale reculée.
D’une longueur de 21,60 mètres pour une largeur de 5,95 mètres, le Grand Soleil 65LC dispose d’un moteur de 170 ch et d’une surface de voile 278 m2.