Le Vicem 95 baptisé Empire a quitté le chantier naval pour rejoindre l’Australie et ses propriétaires. L’occasion de découvrir ce nouveau yacht de 95 pieds entièrement personnalisé, qui fera sa première apparition publique au printemps 2024 lors du salon nautique de Sanctuary Cove.
Sur ses trois ponts, on retrouve l’ADN de la célèbre ligne Cruiser qui s’étend de 67 à 107 pieds, ce qui rend ce yacht immédiatement reconnaissable. Du spacieux flybridge au cockpit arrière bien ombragé, en passant par les finitions intérieures, il a tout d’un Vicem. À bien des égards, ce yacht rend hommage à l’emblématique Vicem 107, un design auquel les propriétaires de ce nouveau yacht sont particulièrement attachés.
« Les propriétaires sont venus nous voir avec une idée très claire en tête », explique Deniz Sonmez, responsable des architectes d’intérieur chez Vicem. « Ils étaient tombés amoureux du classique Vicem 107 Cruiser et voulaient un yacht construit à son image. »
L’Empire dispose d’un grand nombre d’espaces extérieurs. Le pont avant se distingue par la présence de sièges et d’une table à manger, complétés par une zone de repos séparée, baignée de soleil. Relié par des ponts latéraux spacieux et affleurants, cet espace mène à un vaste cockpit offrant un confort optimal pour les repas. Celui-ci peut accueillir 10 personnes à l’abri du soleil.
L’une des caractéristiques principale du nouveau Vicem 95, c’est son remarquable flybridge qui s’étend sur les deux tiers de la longueur du bateau. Cet espace surélevé abrite non seulement un bar équipé de deux réfrigérateurs, d’une machine à glaçons, d’un évier et d’un congélateur, mais aussi une salle à manger informelle et des places assises pour 10 personnes. Pour ajouter une touche de luxe, un jacuzzi chauffé est placé à tribord. À l’arrière, un espace flexible permet de stocker une annexe de 6 mètres et une grue dotée d’une capacité de levage de 1 000 kg.
En franchissant les larges portes coulissantes situées à l’arrière, on entre dans un monde d’harmonie et de paix. L’espace de vie ouvert est au cœur d’une conception qui relie les sièges, la salle à manger et la cuisine sur un seul niveau sans marches. De vastes canapés et une table pouvant accueillir huit personnes pour le dîner se trouvent à portée de conversation de la cuisine. Cependant, une cuisine de service séparée est situé en dessous, permettant aux invités de profiter de leur espace social sans être dérangés.
Sur le pont inférieur, les zones réservées à l’équipage et aux invités sont séparées par la salle des machines située au milieu du navire. La cabine du propriétaire et la salle de bain attenante s’étendent sur toute la largeur du bateau. Une cabine VIP est située à l’avant et entre les deux, on retrouve une autre cabine double et une cabine à deux lits. Elles disposent toute de nombreux rangements.
Parmi plus de neuf bois et finitions personnalisés, les propriétaires ont opté pour un magnifique chêne naturel, qui crée un environnement apaisant et chaleureux. Les lames de parquet présentent un grain plus contrasté, tandis que les armoires et les panneaux muraux disposent d’un ton légèrement plus clair. Cette finition en chêne naturel apparaît également dans les panneaux des cabines où il contraste agréablement avec le tissu blanc qui prédomine. Un mélange de spots et d’éclairages LED indirect a été utilisé dans l’ensemble de l’espace.
La timonerie surélevée offre une excellente visibilité. Deux sièges pilotes Stidd offrent un confort de conduite optimal, et un canapé deux places permet à la famille ou aux invités de tenir compagnie au navigateur. Le Vicem 95 est équipé de propulseurs d’étrave et de poupe à vitesse variable, ainsi que de deux moteurs MTU 10V de 1 600 ch. Enfin, deux générateurs Onan de 27,5 kW suffisent à couvrir les besoins du navire.