Suite au lancement du SW96 Nyumba, Massimo Gino de Nauta Design explore plus en détail le design de ce yacht spécialement conçu pour répondre aux souhaits de son propriétaire, conformément à la philosophie Smart Custom du Southern Wind Shipyard.
« Bien qu’il s’agisse de la quatrième coque de la série SW96, Nyumba est unique en son genre », nous explique Massimo Gino, cofondateur de Nauta Design. « Non seulement il s’agit du premier yacht de Southern Wind équipé d’une propulsion électrique hybride conçue avec BAE Systems pour être conforme aux réglementations Tier III de l’OMI, mais les lignes pures de sa coque lui confèrent un caractère unique. Les lignes de son pont GT représentent une évolution importante du concept de pont GT que nous avons introduit pour la première fois sur le SW105 Taniwha ».
Le propriétaire souhaitait un yacht de croisière rapide et efficace pour naviguer autour du monde avec un équipage réduit, mais qui pourrait également participer à des régates. Il souhaitait également un profil élégant et dynamique, un plan de pont dégagé et des équipements placés de manière ergonomique pour faciliter leur utilisation et assurer la sécurité et le confort des passagers. Cela a donné lieu à plusieurs innovations esthétiques et pratiques.
Le toit surbaissé en composite est un élément clé des lignes racées et du profil minimaliste de ce yacht. On notera l’élégance des hiloires, subtilement intégrées au pont en teck, qui protègent le cockpit des invités et qui servent également de conduit couvert pour les écoutes des winchs. Un détail qui permet de garder la zone des invités exempte de gréement courant.
« Nous sommes très fier de la pureté du style et de l’adéquation entre la forme et la fonction, mais ce n’est pas tout », affirme Massimo Gino. « Le propriétaire voulait des transats plus courts pour augmenter la taille de la zone de manœuvre à l’arrière. Nous avons poussé le chariot d’écoute de grand-voile aussi loin que possible vers l’arrière, jusqu’à l’extrémité de la bôme, en réduisant également les charges au minimum. Il se trouve maintenant à l’arrière de la descente de l’équipage, qui est conçue pour ressembler à une version miniature du roof, tandis que les deux postes de barre ont été avancés pour une meilleure visibilité. Les consoles elles-mêmes sont montées sur des supports conçus sur mesure qui ressemblent au moyeu d’une hélice ou d’un propulseur. »
Pour faciliter les manœuvres en équipage réduit, les trois winchs de chaque côté sont montés sur les hiloires en teck qui servent également de bancs pratiques à portée de main des postes de barre. On appréciera l’éclairage LED sous les hiloires qui crée un effet « flottant » dans l’obscurité. Le pont arrière est complètement plat, avec une seule marche vers le cockpit des invités pour une protection accrue, ce qui est important pour la sécurité des opérations sous voiles.
Le tableau arrière se replie pour créer une plate-forme de baignade de 8,5 m² et révéler un garage qui peut accueillir une annexe de 4,5 m. Une conception intelligente signée Southern Wind. La plate-forme est composée de deux sections pliables : le tableau arrière et une partie du pont. La partie inférieure peut être inclinée vers le haut, pour protéger le garage du choc des vagues en cas de mer agitée, tout en conservant la partie supérieure positionnée à l’horizontale.
L’aménagement intérieur suit la disposition éprouvée du SW96 avec la cabine principale et deux cabines d’invités au milieu du bateau. Les quartiers de l’équipage se trouvent à l’arrière. Des panneaux de pont permettent aux cabines et aux salles de bains d’être extrêmement lumineuses et aérées. Le salon principal, au milieu du bateau, bénéficie de la trappe de descente coulissante en verre, de grandes fenêtres de coque et d’un large lanterneau qui s’étend sur toute la longueur du toit ouvrant.
« Nyumba est un mot swahili qui signifie maison et les propriétaires passeront beaucoup de temps à bord, de sorte que l’intérieur devait être à la fois confortable et accueillant », nous explique Massimo Gino. « La décoration est basée sur des placages classiques de teck huilé et des meubles spécifiques, mais le style général a été géré par les propriétaires, qui ont choisi parmi la large gamme d’options de la palette de matériaux et de couleurs Southern Wind. »
« Enfin, le choix du propriétaire d’opter pour un gris foncé pour la coque et le roof met en valeur la simplicité sophistiquée du design extérieur et de l’accastillage en titane », conclut Massimo Gino.