Alors que le chantier naval se prépare à fêter son 70e anniversaire, la troisième unité de l’Otam 70HT a fait ses débuts internationaux au Yachting Festival de Cannes 2023, en présentant de nombreuses modifications techniques.
À la demande du propriétaire, Otam a encore amélioré le rendement énergétique à des vitesses supérieures à 40 nœuds, grâce notamment à une construction particulièrement légère qui fait appel au composite carbone/Kevlar.
Une autre demande particulière concernait le déplacement des générateurs vers l’arrière, ce qui a nécessité une étude détaillée de la répartition du poids par les ingénieurs, afin de s’assurer que la maniabilité et le performances n’en soient pas affectées. Le propriétaire a également souhaité un poste de copilote doté exactement du même équipement de navigation et de surveillance que le poste de barre principal.
Comme sur les deux premières coques, il s’agit ici d’une version sans garage à annexe et avec un accès latéral aux cockpit arrière. En outre, le propriétaire a voulu le plus grand toit rigide coulissant possible pour une ventilation naturelle au mouillage et en navigation.
Sur le pont inférieur se trouvent trois cabines, une cuisine et les quartiers de l’équipage avec un accès indépendant depuis le pont avant, tandis que sur le pont principal se trouvent une dînette et une seconde cuisine. Les plans de travail en marbre ont été taillés dans le même bloc pour conserver un veinage constant dans tout le yacht.
D’une longueur de 22,27 mètres, cette coque n°3 est propulsée par deux moteurs MTU 2000M96X accouplés à une transmission Arneson ASD 14. Sa vitesse maximale est de 50 nœuds, pour une vitesse de croisière de 40 nœuds.